Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 janvier 2023

Le gouvernement manitobain collabore à des enjeux agricoles lors du sommet nord-américain

– – –
Les initiatives de sensibilisation au secteur de l'agriculture du Manitoba se poursuivent, annonce le ministre de l'Agriculture

Du 6 au 8 janvier, le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson, a représenté le gouvernement manitobain au sommet des présidents du conseil législatif en matière d’agriculture des leaders ruraux et agricoles des États à Charleston, en Caroline du Sud, et a collaboré avec d’autres dirigeants des provinces et des États au sujet d’enjeux et de tendances en matière d’agriculture vécus en dehors du Manitoba.

« Les discussions avec mes collègues nord-américains sur les enjeux en agriculture auxquels le monde fait face m’encouragent et je suis fier de représenter le secteur de l’agriculture du Manitoba à l’international, fait part M. Johnson. Le Manitoba a plusieurs points communs avec les autres administrations en ce qui concerne les problèmes de l’agriculture moderne, notamment la sécurité alimentaire et les changements climatiques. Je suis honoré d’avoir représenté notre province lors de ces discussions et je suis impatient de rapporter des solutions au Manitoba. »

Le sommet des présidents du conseil législatif en matière d’agriculture est une réunion non partisane où les élus discutent de l’agriculture et écoutent des conférenciers qui partagent leur expertise pour trouver des problèmes et des solutions. L’événement annuel, qui a eu lieu pour la première fois en 2002, offre des occasions aux élus des provinces et des États de s’éduquer sur l’agriculture, les communautés rurales et la façon dont les différentes administrations peuvent se concerter pour trouver des solutions à leurs problèmes communs.

« Notre gouvernement continue de défendre les intérêts des producteurs et des industries agricoles du Manitoba. Nous avons fait de notre province un exemple en matière d’agriculture. Le Manitoba est toujours en train de développer des solutions créatives aux enjeux agricoles et j’étais heureux de les présenter à mes collègues au sommet », mentionne M. Johnson.

Des initiatives telles que la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba, la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau et l’examen du Programme de location de terres domaniales agricoles ont prouvé l’attachement du gouvernement manitobain à l’innovation agricole et à la recherche, ajoute le ministre.

« J’ai hâte de rapporter les conclusions de nos discussions au sommet au Manitoba et d’utiliser ce que nous avons appris pour stimuler de nouvelles avancées dans le secteur », précise M. Johnson.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives en matière d’innovation et de recherche du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural, consultez le https://gov.mb.ca/agriculture/research-and-innovation/index.html.

– 30 –