Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 janvier 2023

Le gouvernement manitobain annonce que la vente aux enchères pour l'attribution des terres domaniales agricoles se tiendra en ligne

– – –
La vente aux enchères en ligne rend la démarche facile et équitable, annonce le ministre de l'Agriculture

La vente aux enchères des baux et des permis relatifs aux terres domaniales agricoles du gouvernement manitobain aura lieu en ligne du 6 au 11 février, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Les terres domaniales agricoles au Manitoba jouent un rôle essentiel, car elles assurent la prospérité du secteur de l’agriculture. Cette vente en ligne permet donc aux producteurs de la province d’avoir les mêmes chances de louer des terrains afin de stimuler leurs activités agricoles, explique M. Johnson. En plus d’assurer l’équité en ce qui concerne les possibilités de location, le gouvernement a décidé de réduire temporairement les loyers des baux à fourrage sur les terres domaniales agricoles afin d’aider les producteurs qui ont connu une saison difficile l’année dernière. »

Les baux et les permis sont offerts aux agriculteurs et aux éleveurs pour leur fournir des terres additionnelles sur lesquelles exercer des activités agricoles. Le Programme de location de terres domaniales agricoles appuie l’expansion durable du troupeau de bétail au Manitoba, contribue à la production de biens et de services écologiques et offre des mesures d’atténuation et d’adaptation à l’égard des changements climatiques.

Le pâturage, la culture et la coupe des foins pourront être pratiqués sur un certain nombre de parcelles des terres domaniales agricoles à louer. La liste complète de ces terres se trouve en ligne à l’adresse resd.ca/leases_and_permits/LPproperties.aspx.

La maison Garton’s Auction Service sera responsable de la vente aux enchères. Pour en savoir plus, consultez son site au gartonsauction.com/ (en anglais seulement).

L’automne dernier, le gouvernement manitobain a annoncé une réduction temporaire des loyers des baux à fourrage sur les terres domaniales agricoles. Elle sera en vigueur pour les trois prochaines années : elle sera de 50 % en 2023, de 33 % en 2024 et de 15 % en 2025. Elle favorisera l’accroissement du rendement des terres après plusieurs années d’humidité extrême. Le ministre indique que le gouvernement manitobain étudie également d’autres améliorations de politiques, de programmes, de réglementations et de services pour accroître la productivité et la durabilité des terres domaniales agricoles.

Pour plus de renseignements sur la prochaine vente aux enchères, visitez le www.manitoba.ca/agriculture/land-management/crown-land ou communiquez avec votre centre de service de la Société des services agricoles du Manitoba. Pour trouver l’emplacement d’un centre de service de la Société, consultez le www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/locations.html.

– 30 –