Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 janvier 2023

Le Manitoba investit 6,6 M$ afin de créer un programme novateur de cancérothérapie CAR-T chez Action cancer Manitoba

– – –
L'amélioration des soins de santé au Manitoba est une priorité importante, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain a investi 6,6 M$ afin de lancer un programme de cancérothérapie chez Action cancer Manitoba qui offrira de nouvelles options de soins, plus près de chez soi, aux personnes atteintes de certains cancers qui ne réagissent pas bien aux traitements plus conventionnels, a annoncé aujourd’hui Mme Audrey Gordon, ministre de la Santé.

« Il s’agit d’un domaine relativement nouveau de la cancérothérapie qui permet de sauver des vies et nous sommes ravis de soutenir Action cancer Manitoba dans l’introduction de ce programme dans la province, affirme la ministre. La possibilité de recevoir ces soins spécialisés plus près de chez soi ainsi que la présence d’une équipe de soins de santé et d’autres systèmes de soutien sont incroyablement importantes. Améliorer la façon dont nous prenons soin des patients au Manitoba est une priorité importante pour notre gouvernement. »

Le programme de thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR T-cell) fournit une immunothérapie personnalisée aux personnes atteintes du cancer du sang ou des tissus lymphatiques, comme les lymphomes, qui ne réagissent pas bien aux traitements conventionnels. Cette thérapie spécialisée fait appel au système immunitaire du patient afin de trouver et d’attaquer les cellules cancéreuses.

« Il s’agit d’un grand jour pour la population manitobaine. Action cancer Manitoba s’engage à fournir des traitements de haute qualité fondés sur des données probantes aux Manitobains, avance la Dre Sri Navaratnam, présidente et directrice générale d’Action cancer Manitoba. Nous serons capables d’offrir une thérapie CAR-T salvatrice aux patients plus près de chez eux, de leur famille et de leurs systèmes de soutien, ce qui est très important pour leur rétablissement et constitue une priorité pour Action cancer Manitoba. Nous sommes heureux que la Province reconnaisse et finance ce traitement. »

Une fois que le programme de thérapie CAR-T est établi, il sera, au départ, offert à deux groupes de patients :

  • les personnes âgées de 25 ans et moins, y compris les enfants ayant une leucémie aiguë;
  • les personnes âgées de 18 ans et plus ayant des lymphomes agressifs, si d’autres traitements n’ont pas fonctionné.

La ministre précise que cette approche aidera à attirer et à engager des techniciens et des chercheurs grandement compétents qui travaillent dans ce domaine de la cancérothérapie.

Chaque année, le Manitoba envoie quelques personnes avec ces types de cancers pour qu’elles suivent une thérapie CAR-T dans des établissements de soins de santé en dehors de la province.

Pour plus de renseignements à propos de cette initiative, veuillez contacter Action Cancer Manitoba au CCMBCPAffair@cancercare.mb.ca.

– 30 –