Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 janvier 2023

Le gouvernement manitobain lance un appel d'offres pour la construction d'une nouvelle école francophone à Sage Creek

– – –
L'École Sage Creek School offrira une éducation et des services de garde essentiels, annoncent le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance et le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

Le gouvernement manitobain a lancé un appel d’offres pour la construction d’une nouvelle école de la maternelle à la 8e année dans le quartier Sage Creek à Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.

« Le plus d’élèves manitobains possible doivent avoir accès à une éducation en langue française de qualité, élément central de notre système d’éducation, affirme M. Ewasko. L’École Sage Creek School répondra à la demande d’inscriptions actuelle et à la croissance anticipée du quartier Sage Creek dans la Division scolaire franco-manitobaine. »

Les travaux de conception de l’école, qui accueillera 450 élèves, ont débuté en avril 2022.

« Les projets d’immobilisation renforcent les collectivités, et cette nouvelle école à Sage Creek revitalisera le quartier et permettra au gouvernement manitobain d’offrir aux résidents l’éducation et les services de garde dont ils ont besoin », indique M. Helwer.

« C’est avec beaucoup d’enthousisme que la DSFM accueille la construction d’une nouvelle école dans le quartier de Sage Creek, se réjouit M. Alain Laberge, directeur général de la Division. L’importance de pouvoir offrir à ses familles une éducation de qualité en français est primordiale dans l’épanouissement de la culture et de la langue d’une communauté. »

L’école comportera 18 salles de classe, un gymnase, un espace polyvalent, ainsi qu’un bureau d’orientation, de ressources et de compétences de vie. Elle pourra accueillir deux cohortes de la maternelle à la 8e année dans les salles de classe, ainsi que 74 enfants à la garderie. L’école devrait ouvrir ses portes en septembre 2024.

M. Ewasko précise que la construction de l’École Sage Creek School découle de la promesse du gouvernement manitobain de construire 20 nouvelles écoles en 10 ans. La Province a d’ailleurs construit plusieurs écoles depuis le mois d’octobre 2019, notamment :

  • l’école Maryland Park (maternelle à la 8e année), Division scolaire de Brandon;
  • l’école primaire Pine Ridge (maternelle à la 8e année), Division scolaire Garden Valley;
  • l’école secondaire de Niverville (9e à la 12e année), Division scolaire de Hanover;
  • l’école Templeton (maternelle à la 5e année), Division scolaire de Seven Oaks;
  • l’école Voix des Prairies (anciennement l’école Nord-Est, actuellement de la maternelle à la 1re année, élargissement futur à la 8e année), Division scolaire franco-manitobaine;
  • l’école Waterford Springs (maternelle à la 8e année), Division scolaire de Winnipeg.

Deux écoles de la Division scolaire Pembina Trails sont actuellement en construction à Waverley West : l’une offrant l’éducation de la maternelle à la 8e année et l’autre, l’éducation de la 9e à la 12e année.

Aussi, les travaux de conception ont commencé pour cinq autres écoles :

  • une école à Steinbach (maternelle à la 4e année), Division scolaire de Hanover;
  • une école à Morden (maternelle à la 8e année), Division scolaire Western;
  • une école (9e à la 12e année) dans la Division scolaire de Winnipeg;
  • une école à Sage Creek/Bonavista (maternelle à la 8e année), Division scolaire Louis-Riel;
  • une école (maternelle à la 8e année) dans la Division scolaire de Seven Oaks.

Pour en savoir plus sur l’éducation et l’apprentissage de la petite enfance au Manitoba, consultez le

www.edu.gov.mb.ca/indexfr.html.

– 30 –