Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 janvier 2023

Le gouvernement manitobain facilite le commerce intérieur canadien

– – –
La Province se démarque encore une fois au Canada, annonce le ministre Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement manitobain lève d’autres obstacles au commerce interprovincial en retirant des exceptions à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et au New West Partnership Trade Agreement (NWPTA), a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Alors que notre gouvernement s’emploie à élargir les services sociaux et à assurer notre prospérité en stimulant notre économie et en créant de bons emplois, le Manitoba montre la voie au pays en réduisant les obstacles au commerce intérieur », explique M. Cullen.

Si le Canada avait moins de restrictions sur le commerce intérieur et la mobilité, son produit intérieur brut pourrait croître de 4 %, ce qui équivaut à plus de 1 500 $ par famille canadienne. Le ministre mentionne que les mesures précédentes du gouvernement manitobain à cet égard ont été reconnues dans le bilan 2022 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui a attribué la meilleure note au Manitoba. Et maintenant, le gouvernement manitobain retire d’autres exceptions de l’ALEC, dont les suivantes :

  • les restrictions relatives aux dénominations et aux activités commerciales pour les sociétés offrant des services d’arpentage au Manitoba;
  • les exigences relatives à l’emplacement des bureaux et au droit de pratique des cabinets d’avocats interjuridictionnels;
  • les exigences de résidence pour les personnes présentant une demande de licence de production ou de certification d’exportation pour le riz sauvage (aussi retirées du NWPTA).

Grâce à ces mesures, le Manitoba sera la province ayant le moins d’exceptions relatives au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.

« Face à la hausse du coût de la vie et des difficultés économiques chez les Canadiens, le Manitoba continue de montrer l’exemple en se démenant pour réaliser les progrès nécessaires partout au pays », ajoute M. Cullen.

Le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires sont tous signataires de l’ALEC. Cet accord vise à améliorer le commerce, les investissements et la mobilité de la main-d’œuvre au Canada grâce à la libre circulation des personnes, des produits, des services et des investissements au sein d’un marché intérieur ouvert, efficace et stable. Tous les échanges au Canada sont assujettis à l’ALEC et ne sont soumis à aucune restriction, sauf s’ils sont visés par une exception générale ou particulière d’un gouvernement. Le Manitoba, à l’instar de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan, fait partie du NWPTA. Il est maintenant l’un des marchés régionaux canadiens voués au libre-échange qui compte le moins de restrictions.

– 30 –