Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 janvier 2023

La Province repousse la date limite pour présenter une demande de subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine



Le gouvernement manitobain a repoussé au 15 février la date limite pour présenter une demande au programme de la Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine, qui appuie des projets communautaires et locaux visant à préserver les sites patrimoniaux municipaux et provinciaux, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Notre magnifique province regorge d’un patrimoine riche et diversifié, que notre gouvernement est déterminé à préserver au profit des générations futures, affirme M. Smith. Nous sommes fiers de travailler avec des organismes communautaires, des administrations municipales et des propriétaires fonciers, qui contribuent tous à faire perdurer nos sites patrimoniaux. Notre patrimoine culturel pourra se perpétuer pendant d’innombrables années. »

Cette année, le programme de la Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine offrira 860 000 $ à des projets consacrés à la conservation et à la viabilité à long terme de biens patrimoniaux protégés légalement en vertu de la Loi sur les richesses du patrimoine.

Les propriétaires ou les locataires à long terme de sites patrimoniaux, de même que les administrations municipales, les associations professionnelles et les organismes sans but lucratif qui gèrent des sites patrimoniaux peuvent présenter des demandes de financement pour les projets admissibles liés à la recherche, à la planification de la conservation, aux projets d’immobilisation et aux fonds de dotation.

L’évaluation des demandes se base sur les critères suivants :

  • l’importance du projet pour l’atteinte des objectifs globaux de conservation du patrimoine;
  • la qualité des travaux envisagés;
  • la capacité du demandeur à mener à bien le projet;
  • le besoin financier du demandeur;
  • les avantages du projet pour la communauté.

Initialement fixée au 15 janvier, la date limite pour présenter une demande a été reportée au 15 février. Les bénéficiaires retenus seront annoncés plus tard en 2023, indique M. Smith.

Pour en savoir plus sur la Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine, consultez le www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_hrcg.fr.html.

– 30 –