Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 janvier 2023

Le gouvernement manitobain se positionne en faveur du code de conduite pour les épiceries et des mesures de protection contre la peste porcine africaine lors d'une réunion nationale des ministres de l'Agriculture



Lors d’une réunion entre les ministres de l’Agriculture du Canada, le ministre manitobain de l’Agriculture, M. Derek Johnson, a exhorté ses homologues à travailler de concert à l’élaboration de stratégies préventives contre la peste porcine africaine. Il les a également encouragés à finaliser un code de conduite des épiceries établi par l’industrie.

« Les consommateurs au Manitoba et au pays ont droit à davantage de transparence et de prévisibilité en ce qui concerne les prix des aliments au détail. Il faut également veiller à ce que les pratiques et les transactions soient équitables dans la chaîne d’approvisionnement du Canada, explique M. Johnson. De plus, les provinces et les territoires doivent impérativement collaborer avec Ottawa pour prévenir l’introduction de la peste porcine africaine au pays et élaborer des mesures pour protéger les producteurs en cas d’épidémie. »

M. Johnson indique que ces enjeux et d’autres questions ont été abordés vendredi lors de la réunion virtuelle des ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Les gouvernements ont d’ailleurs fait le point sur l’avancée de projets dans différents secteurs d’intérêt.

Les ministres ont réitéré leur volonté de renforcer l’état de préparation des gouvernements et du secteur de l’agriculture afin d’éviter que la peste porcine africaine frappe le Canada et d’agir rapidement et efficacement en cas d’éclosion.

À l’instar de ses homologues, M. Johnson a salué les progrès réalisés dans l’élaboration d’un code de conduite des épiceries canadien et il a souligné par ailleurs la contribution du gouvernement manitobain aux travaux effectués à ce jour par l’industrie pour mettre au point le code, qui fera l’objet de vastes consultations.

D’autres sujets ont été abordés, notamment l’élaboration par le gouvernement fédéral d’une stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole et les avancées des mesures des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue du Partenariat canadien pour une agriculture durable, qui entrera en vigueur le 1er avril pour une période de cinq ans et renforcera le secteur en stimulant la compétitivité et la durabilité des agriculteurs, des transformateurs d’aliments et d’autres acteurs du milieu.

Les réunions entre ministres fédéral, provinciaux et territoriaux sont organisées au besoin afin de poursuivre la collaboration et de se préparer en vue des réunions annuelles. La prochaine réunion annuelle des ministres de l’Agriculture se tiendra en juillet à Fredericton.

– 30 –