Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 janvier 2023

Le gouvernement manitobain ajoute 600 000 $ au financement de l'agrandissement de la garderie du YMCA de Brandon

– – –
Les garderies sont essentielles à la croissance des collectivités et de l'économie, annonce la première ministre

Brandon – Conformément à son engagement constant d’offrir aux familles manitobaines des services de garde abordables et accessibles, la Province investit 600 000 $ supplémentaires dans l’agrandissement de la garderie du Young Men’s Christian Association (YMCA) au Y Downtown Early Learning Centre de Brandon, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement fait toujours figure de proue au pays dans les services de garde abordables, grâce auxquels les Manitobains peuvent participer au marché du travail, répondre aux besoins de leur famille et contribuer activement à la croissance des communautés et de l’économie, avance Mme Stefanson. Ce projet d’agrandissement viendra doubler le nombre de places au centre Y Downtown. Les familles de Brandon auront ainsi accès à des services de garde de qualité dans leur localité. »

En juillet 2022, le gouvernement manitobain a annoncé qu’il accordait 600 000 $ au projet par l’intermédiaire du Fonds d’immobilisations du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui offre aux bénéficiaires une subvention d’immobilisation pour leurs projets de développement, précise la première ministre. Elle ajoute que ce nouveau financement double l’investissement du gouvernement en le portant à 1,2 million de dollars.

Récemment, le gouvernement manitobain a augmenté la couverture offerte par le fonds d’immobilisation de 40 % à 60 % des coûts de construction admissibles des projets, mesure qui répond à sa promesse de créer 23 000 places de garderie d’ici 2025-2026. Ainsi, dans le cadre du financement provincial annuel, les projets d’immobilisation admissibles pourront recevoir des fonds d’immobilisation jusqu’à un maximum de 1,2 million de dollars.

« Ce changement multipliera le nombre de places offertes et améliorera l’accès aux programmes d’apprentissage et de garde agréés pour tous les enfants, peu importe où ils vivent, déclare M. Ewasko. Alors que nous collaborons avec nos partenaires du fédéral et du secteur, nous demeurons résolus à renforcer le système et à offrir des services de garde abordables et accessibles à toutes les familles manitobaines. »

La capacité de la garderie du Y Downtown doublera, passant de 48 à 96 places une fois le projet achevé (12 places pour les enfants en bas âge et 36 pour les enfants d’âge préscolaire), ce qui permettra de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de familles.

L’agrandissement de la garderie s’inscrit dans un plus vaste projet en cours au YMCA de Brandon. En plus d’accroître l’accès aux services de garde, ce projet prévoit la bonification des services offerts à la population, particulièrement aux jeunes, aux personnes âgées et aux familles. De plus, le YMCA agrandira l’espace consacré aux programmes de soutien et créera deux aires de jeux extérieurs. La première ministre rappelle que l’ouverture officielle de la garderie après les travaux d’agrandissement est prévue pour novembre 2023.

« Le YMCA de Brandon est reconnaissant des investissements constants que le gouvernement manitobain consentit afin de répondre à l’énorme besoin de places en garderie à Brandon et partout au Manitoba, affirme M. Lon Cullen, chef de la direction, YMCA de Brandon. Chaque place additionnelle accroît l’accès des familles à des services de garde de qualité. Après l’ouverture du Y Downtown à l’automne, les parents de plus de 40 familles pourront travailler et contribuer à l’économie de notre région, l’esprit en paix, sachant que leurs enfants sont entre bonnes mains. »

En plus de financer le projet à Brandon, le gouvernement manitobain s’est allié au gouvernement fédéral pour faire d’importants investissements dans les services de garde en vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et l’Accord prolongé entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, tous deux lancés en 2022.

Voici certains investissements faits dans le cadre de ce partenariat :

  • près de 37 millions de dollars pour favoriser l’équité salariale parmi le personnel du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants;
  • 6,6 millions pour le recrutement et le maintien en poste du personnel sous forme de supplément salarial ponctuel rétroactif versé aux aides des services à l’enfance et aux éducateurs des jeunes enfants les moins bien payés;
  • plus d’un million dans un projet pilote de garde d’enfants à Winnipeg qui aidera les nouveaux arrivants à trouver une bonne garderie et à conserver leur emploi;
  • plus de 4 millions pour le remboursement des frais de scolarité des étudiants en éducation des jeunes enfants (jusqu’à 5 000 $ par année scolaire);
  • plus d’un million dans un projet d’immobilisation communautaire visant à créer 40 nouvelles places de garderie dans un nouveau centre à Oakville;
  • jusqu’à 70 millions en fonds d’immobilisation pour de nouvelles installations équivalant à plus de 1 200 nouvelles places de garderie réglementées sans but lucratif, majoritairement dans les collectivités rurales et les communautés des Premières Nations.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’immobilisations du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, visitez le www.gov.mb.ca/education/childcare/resources/building_fund.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

– 30 –