Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 janvier 2023

Le gouvernement manitobain souligne le retour des journées agricoles et réitère son appui au secteur agricole



Brandon – Dans leur allocution lors de la 46e édition annuelle des journées agricoles du Manitoba, la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson, ont souhaité la bienvenue à l’exposition aux Manitobains et Manitobaines ainsi qu’aux visiteurs d’Amérique du Nord. Ils ont souligné la résilience des agriculteurs manitobains, qui ont affronté des défis importants ces dernières années. Ils ont également réitéré la volonté du gouvernement d’encourager la croissance et l’innovation dans le secteur agricole de la province.

« Les journées agricoles sont de retour et cette année, on s’est surpassé, se réjouit Mme Stefanson. Les agriculteurs jouent un rôle indispensable dans notre province; ils travaillent sans relâche tous les jours, souvent dans des conditions difficiles, afin de nourrir les habitants du monde. Ce sont des propriétaires d’entreprise, des innovateurs et des figures de proue qui contribuent activement à notre économie provinciale. J’ai hâte de rencontrer des producteurs du Manitoba et d’accueillir des visiteurs des quatre coins de l’Amérique du Nord à la plus grande exposition agricole intérieure au Canada. »

Mme Stefanson rappelle que les agriculteurs et les agroentreprises ont dû composer avec des défis majeurs, notamment la pandémie de COVID-19, les coûts de production élevés et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Elle ajoute que la sécheresse de 2021 et l’humidité excessive de 2022 ont exacerbé le problème.

« Un secteur agricole prospère et viable est essentiel à la croissance économique et à la prospérité du Manitoba, soutient M. Johnson. Je tiens à remercier nos producteurs de montrer la voie à suivre pour l’agriculture durable et la croissance du secteur. Je les remercie également de leurs efforts inlassables pour accroître la contribution importante de ce secteur à notre province. »

Pour atténuer les conséquences de l’humidité extrême, le gouvernement manitobain a instauré une réduction temporaire des loyers des baux à fourrage sur les terres domaniales agricoles à raison de 50 % en 2023, 33 % en 2024 et 15 % en 2025. De plus, la Société des services agricoles du Manitoba a apporté son soutien et son aide en augmentant la valeur de base de la protection de la garantie contre l’humidité excessive à 75 $ en 2023 pour la couverture de base et en offrant également des options de protection à 100 $ et 125 $ par acre.

M. Johnson souligne que le gouvernement manitobain a mis en place des initiatives proactives pour améliorer la durabilité dans le secteur agricole de la province, qui doit s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Parmi ces mesures, notons la conception de la plateforme en ligne du plan environnemental de la ferme qui intègre des normes nationales et internationales d’approvisionnement durable et la mise en application de la gestion des nutriments 4B, un cadre de gestion des nutriments fondé sur la science.

M. Johnson rappelle également que le gouvernement manitobain a mis en place la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba en 2019 dans le but d’attirer de nouveaux investissements totalisant 1,5 milliard de dollars et de créer 1550 nouveaux emplois d’ici 2025 afin de stimuler la rentabilité et la compétitivité des producteurs et des transformateurs dans le secteur des protéines. À ce jour, plus de 823 millions de dollars en investissement ont été récoltés et 912 emplois ont été créés. M. Johnson s’en réjouit puisque l’élan actuel de la stratégie est nettement positif.

En outre, dans un souci de pallier le manque criant de vétérinaires pour gros animaux dans les régions rurales, le gouvernement manitobain a augmenté le financement annuel accordé au Western College of Veterinary Medicine, qui pourra désormais accueillir chaque année cinq étudiants manitobains supplémentaires dans le programme.

« L’exposition des journées agricoles est le principal événement agricole au Manitoba et est l’une des plus grandes foires agricoles intérieures au Canada, indique M. Johnson. Nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui pour rencontrer des producteurs, agroentreprises et professionnels du milieu, et d’être témoins de l’innovation et des savoirs qui sont partagés. »

Le ministre rappelle que les journées agricoles du Manitoba se déroulent cette année sous le thème de la santé, de la sécurité et du bien-être des agriculteurs et mettent l’accent sur les objectifs suivants : travailler efficacement, prendre soin du monde et le nourrir. Cet événement est une grande source d’inspiration pour les Manitobains et Manitobaines.

Pour en savoir plus sur les journées agricoles du Manitoba, visitez le site www.agdays.com.

– 30 –