Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 janvier 2023

La Province investit 10 millions de dollars pour financer le nouveau Centre d'innovation des Prairies au Collège communautaire Assiniboine

– – –
Le Centre proposera des programmes novateurs et formera une main-d'oeuvre très recherchée dans un secteur agricole florissant, annonce la première ministre

Brandon – Le gouvernement manitobain investira jusqu’à 10 millions de dollars pour financer la construction du Centre d’innovation des Prairies au Collège communautaire Assiniboine de Brandon, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, à l’occasion de son allocution pour la 46e édition annuelle des journées agricoles du Manitoba.

« Tandis que notre économie entre dans une nouvelle ère de croissance, notre gouvernement collabore avec l’industrie, le milieu des affaires et nos établissements d’enseignement postsecondaire dans le but d’attirer nos jeunes vers les emplois d’avenir et de leur permettre d’acquérir la formation et les compétences nécessaires pour réussir, souligne Mme Stefanson. J’aimerais féliciter le Collège pour le leadership dont il fait preuve à la tête de ce projet d’expansion. Je voudrais également saluer les donateurs et donatrices ainsi que les membres de la population qui ont à cœur la concrétisation du Centre. Celui-ci offrira des programmes novateurs et favorisera la croissance de la collectivité et de l’économie. »

Mme la première ministre ajoute que, dans le contexte de ses efforts continus de collaboration, qui visent à faire cadrer l’éducation et la formation avec les besoins changeants du marché du travail et à stimuler la compétitivité et la croissance, le Collège souhaite enrichir considérablement ses programmes pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et pourvoir des emplois à forte demande, notamment dans le secteur agricole.

« Pour le Collège communautaire Assiniboine, cet investissement constitue un pas important dans la bonne direction pour appuyer la création de nouveaux programmes favorables à l’évolution du marché du travail, à la recherche appliquée et à la mobilisation de l’industrie dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de la transformation, se réjouit le président du Collège communautaire Assiniboine, M. Mark Frison. La collectivité, l’industrie ainsi que les donateurs et donatrices ont démontré beaucoup d’enthousiasme à l’égard du projet. Il est formidable de voir Mme Stefanson et le gouvernement manitobain répondre de manière si généreuse en investissant jusqu’à 10 millions de dollars pour aider le Collège à faire passer le projet à la prochaine étape de sa réalisation. »

La première ministre indique par ailleurs que le Collège communautaire Assiniboine a proposé la création ou la bonification de 16 programmes d’études et d’infrastructures de soutien à son campus North Hill. Selon les prévisions du Collège, le nouveau Centre attirerait environ 600 nouvelles inscriptions. Ainsi, le nombre d’étudiants et d’étudiantes, qui est actuellement de 300, atteindrait 900 dans des programmes liés à des domaines d’emplois à forte demande, comme l’agriculture, la vulgarisation agricole, l’environnement et la technologie.

L’engagement de 10 millions de dollars servira à réaliser les phases de planification initiales, y compris l’étude des besoins relatifs aux installations et à l’aménagement du terrain pour la conception et la construction du nouveau Centre. D’après Mme Stefanson, l’évaluation des programmes d’études proposés et des infrastructures de soutien qui y sont associées devrait commencer au début de l’année.

– 30 –