Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 janvier 2023

Le gouvernement manitobain lance la calculatrice de rendement des engrais



Brandon – Dans la foulée de son engagement à soutenir le secteur agricole et à aider les producteurs agricoles à s’adapter aux changements climatiques, le gouvernement manitobain met en service un nouvel outil pour calculer le rendement des engrais, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Les producteurs agricoles du Manitoba gèrent admirablement nos terres agricoles en adoptant des pratiques durables. Ils travaillent sans relâche tous les jours pour produire des aliments de grande qualité à bon prix, dans le respect de l’environnement, souligne M. Johnson. Notre gouvernement est conscient qu’ils composent avec une hausse sans précédent des prix des engrais, une forte instabilité des prix des céréales, une prise de conscience majeure vis-à-vis des conséquences environnementales de l’utilisation des engrais et la nécessité de trouver un équilibre entre tous ces facteurs et d’en tirer le plus d’avantages afin d’assurer la rentabilité des fermes. Nous avons donc conçu cette calculatrice pour que les producteurs, les agronomes et les partenaires de l’industrie puissent évaluer rapidement et facilement leur rendement afin d’améliorer les pratiques de gestion des engrais. »

Cette calculatrice s’appuie sur les résultats d’analyses des sols et d’autres analyses scientifiques afin de proposer des recommandations d’utilisation et d’optimiser l’épandage des engrais sur les fermes. Cet outil compare également les plans de fertilisation des producteurs par rapport au plus haut et au plus bas rapport coût-efficacité de l’épandage d’engrais et aux bénéfices nets par acre. Les utilisateurs pourront également consulter un tableau de bord convivial qui permet d’évaluer le rapport coût-efficacité, la diminution des gaz à effet de serre produits, la rentabilité optimale et la production maximale.

Selon M. Johnson, la nouvelle calculatrice de rendement des engrais témoigne de l’intérêt de mettre en place la gestion des nutriments 4 B. Il ajoute que le gouvernement manitobain a récemment signé un quatrième protocole d’entente avec Keystone Agricultural Producers et Fertilisants Canada, réitérant ainsi sa volonté d’adopter un cadre de gestion des nutriments fondé sur la science.

« Le Manitoba s’est depuis longtemps positionné en faveur du programme de gestion des nutriments 4B, qui est un moteur important pour augmenter la production et atténuer les conséquences environnementales, rappelle la présidente et directrice générale de Fertilisants Canada, Mme Karen Proud. Cette calculatrice permet de contourner les obstacles à la mise en branle du programme 4B en aidant les agriculteurs à comprendre les effets bénéfiques qu’auront ces pratiques sur leur rendement et sur l’environnement. Ils ont besoin d’outils et de données pour éclairer leurs décisions et nous sommes heureux de travailler conjointement avec le gouvernement et l’industrie à la mise sur pied de ce projet important. C’est une excellente idée d’utiliser la calculatrice et nous invitons les producteurs qui souhaitent en savoir plus sur les méthodes 4B à consulter leur conseiller. »

La gestion des nutriments 4B se résume comme suit :

  • bon produit, c.-à-d. choisir la source de nutriments appropriée pour vos cultures;
  • bonne dose, c.-à-d. choisir la quantité de nutriments appropriée pour vos cultures;
  • bon moment, c.-à-d. s’assurer que les nutriments peuvent être absorbés quand vos cultures en ont besoin;
  • bon endroit, c.-à-d. appliquer les nutriments là où ils peuvent être absorbés par vos cultures.

« Keystone Agricultural Producers œuvre notamment à tenir compte des points de vue des producteurs dans la conception des projets et des outils visant à favoriser des pratiques agricoles durables, de sorte à produire des stratégies pratiques qui pourront être adoptées sur les fermes, indique le président de Keystone Agricultural Producers, M. Bill Campbell. L’agriculture offre des solutions à plusieurs de nos problèmes et Keystone Agricultural Producers se réjouit de la mise en service de la calculatrice de rendement des engrais à l’issue de consultations directes auprès des agriculteurs manitobains. Ce nouvel outil leur permettra de mieux évaluer leur utilisation des engrais afin d’améliorer les résultats en matière de durabilité, de réduire les coûts de production et d’encourager l’adoption à vaste échelle de stratégies de gestion des nutriments comme la gestion des nutriments 4B. »

Pour accéder à la version Excel de la calculatrice, visitez le www.gov.mb.ca/agriculture/farm-management/production-economics/fertilizer-cost.html.

M. Johnson précise que la calculatrice sera disponible dans les prochains mois sur le Web et sur une application mobile.

– 30 –