Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 17 janvier 2023

La valeur d'Agri-protection du Manitoba augmente pour l'année de récoltes de 2023



Brandon – La couverture d’assurance-récolte du Manitoba devrait augmenter pour la prochaine année de récoltes, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre manitobain de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Les changements climatiques, comme les inondations du printemps dernier, continuent de mettre en danger les moyens de subsistance des fermiers, explique Mme Bibeau. Les améliorations au programme Agri-protection pour 2023 viendront augmenter la valeur pour les producteurs du Manitoba et leur offriront une protection équitable et souple qui répond à leurs besoins. »

D’après les renseignements communiqués par les ministres, la valeur de la plupart des récoltes assurées sera plus élevée en 2023 qu’elle ne l’était en 2022. On prévoit que la protection totale d’Agri-protection pour 2023 atteigne 5,3 milliards de dollars sur 9,45 millions d’acres. La protection moyenne est donc estimée à 560 $ par acre, comparativement à 499 $ par acre en 2022. Cette augmentation de la protection reflète les prévisions de hauteur continue des prix des produits pendant l’année de récoltes 2023.

« Les coûts et les risques liés à l’agriculture au Manitoba continuent de grimper, ajoute M. Johnson. Nous augmentons notre soutien pour les agriculteurs manitobains par l’entremise du programme Agri-protection parce que nous savons qu’une bonne protection est plus que jamais importante pour la gestion de ce risque. »

Le programme Agri-protection est un outil de gestion des risques pour les producteurs du Manitoba qui les protège contre une production insuffisante et les pertes de qualité causées par des facteurs naturels. Dans le cas de phénomènes météorologiques extrêmes qui nuisent à la production comme une sécheresse ou une humidité excessive, le programme offre une protection prévisible à laquelle les producteurs peuvent se fier lorsqu’ils planifient la prochaine saison de croissance. Le programme est administré par la Société des services agricoles du Manitoba. Le taux de participation au programme Agri-protection est particulièrement élevé au Manitoba. En effet, près de 92 % des acres de récoltes annuelles sont ainsi assurés et plus de 7 600 agriculteurs y sont inscrits.

Voici les autres améliorations apportées au programme pour la saison de production 2023 :

  • Élargir l’option de prix contractuel afin qu’elle soit disponible pour la majorité des récoltes (ce qui inclut les cultures sélectionnées et biologiques, s’il y a lieu), sauf les patates, les légumes et les cultures fourragères. L’option de prix contractuel, qui a été mise en place en 2020, n’était auparavant disponible que pour le canola et les pois des champs. L’élargissement de cette option offrira une certaine souplesse aux producteurs, qui pourront combiner le prix de leur production protégée par contrat à la valeur en dollars de base d’Agri-protection (pondérée selon la production) pour avoir une meilleure idée des prix escomptés du marché.
  • Modifier les calculs du taux de prime pour que celui d’Agri-protection n’augmente pas de plus de 10 % par année. Ce changement diminuera l’effet d’une saison de croissance désastreuse sur l’augmentation des taux de prime.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement de cinq ans d’une valeur de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. En vertu du Partenariat, le coût des primes du programme Agri-protection en vigueur pour la plupart des programmes est assumé à 40 % par les producteurs assurés, à 36 % par le gouvernement du Canada et à 24 % par le gouvernement manitobain. Les frais administratifs sont partagés entre le gouvernement du Canada (60 %) et le gouvernement manitobain (40 %).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Société des services agricoles du Manitoba au www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/contact.html ou allez au www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/index.html.

– 30 –