Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 18 janvier 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 55 000 $ dans une étude des eaux usées du parc industriel de Portage-la-Prairie

– – –
L'étude nous éclairera sur la faisabilité d'établir une source d'eau non potable pour recycler et économiser l'eau à des fins industrielles, annonce le ministre de l'Agriculture

Résolus à faire avancer la durabilité et l’action environnementale, les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 55 000 $ par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour l’agriculture afin d’étudier la possibilité d’établir une source d’eau non potable à l’usage (autre que la transformation alimentaire) des locataires du parc industriel de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre manitobain de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Sous la menace grandissante des changements climatiques, chaque mesure que l’industrie agricole peut prendre pour optimiser l’utilisation des intrants limités est très importante, affirme Mme Bibeau. Ce genre de projet est une excellente preuve d’initiative du secteur de transformation manitobain. Une seule petite action pour améliorer la durabilité peut éventuellement se traduire par plusieurs gains et possibilités. »

« Protéger les ressources d’eau du Manitoba tout en stimulant l’économie en partenariat avec l’industrie est l’une des principales priorités de notre gouvernement, comme on peut le lire dans notre Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, indique M. Johnson. Cette étude des eaux usées correspond d’ailleurs à certaines priorités de la stratégie, dont s’assurer que chaque goutte compte et répondre aux difficultés et aux possibilités relatives aux infrastructures hydrauliques. Avec l’aide des administrations, des communautés et des industries, notre gouvernement entend cultiver une gestion de l’eau saine et durable en faveur de communautés, d’économies et d’écosystèmes résilients et florissants qui profiteront à des générations de Manitobains. »

L’étude appuie également le projet ASPIRE, un plan d’action qui positionne le Manitoba comme fournisseur privilégié de protéines végétales et animales durables en optimisant l’utilisation des ressources d’eau nécessaires à l’essor de l’industrie des protéines, explique le ministre.

Le parc industriel Poplar Bluff, situé à l’ouest de la ville de Portage-la-Prairie, abrite Simplot Canada Ltd., Roquette Canada Ltd., Enns Brothers, Overton Environmental et K&G Mushrooms. Les entreprises approvisionnent leur eau de la station de traitement de la ville, alors que l’eau pour la lutte contre les incendies provient du système de distribution d’eau non potable de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie.

Les locataires du parc industriel ont exprimé le souhait d’avoir d’autres sources d’eau potable et de réutiliser l’eau, lorsque possible, pour des activités non alimentaires, dans l’objectif de réserver l’eau potable aux possibilités en transformation alimentaire.

« L’entreprise Roquette est déterminée à améliorer la durabilité de ses installations, y compris son usine de protéines de pois à Portage, déclare M. Dominique Baumann, chef mondial des opérations de protéines végétales et directeur général de Roquette Canada Ltd. Les recherches émergentes et les nouvelles technologies offrent des moyens créatifs d’économiser et de recycler l’eau. Cette étude révélera d’importantes constatations pour les utilisateurs industriels locaux, qui travaillent ensemble en vue d’adopter des approches durables à l’utilisation de l’eau. Je tiens à remercier les gouvernements du Canada et du Manitoba de leur aide dans cette initiative de taille. »

Le rapport, attendu au printemps 2023, présentera des options et des estimations de coûts globales pour les infrastructures de la source d’eau non potable. Le gouvernement manitobain et la municipalité rurale de Portage-la-Prairie passeront en revue le rapport et traceront la marche à suivre en collaboration avec les entreprises du parc industriel.

Découvrez la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau au https://manitoba.ca/sd/pubs/water/water_mgmt_strategy2022.fr.pdf. Pour en savoir plus sur le projet ASPIRE et les travaux du Manitoba en matière d’innovation des protéines, visitez le www.gov.mb.ca/agriculture/protein/index.fr.html.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement de 5 ans d’une valeur de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Il comprend un montant de 2 milliards, partagé entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) pour les programmes conçus et dirigés par ces derniers.

Pour de plus amples renseignements, consultez le https://agriculture.canada.ca/fr/ministere/initiatives/partenariat-canadien-agriculture.

– 30 –