Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 janvier 2023

Tenue d'une audience concernant l'enquête médico-légale sur le décès de M. Lee Earnshaw



Une date a été fixée pour l’audience visant à déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête médico-légale à venir sur le décès de M. Lee Earnshaw, âgé de 42 ans, de Winnipeg.

Le 14 juin 2021, des policiers de Winnipeg ont été hélés et dirigés vers une tente près de la ligne des arbres à l’ouest du 44, avenue Higgins, où un homme aurait apparemment fait une surdose de la drogue de rue appelée « down ». À l’intérieur de la tente, les policiers ont trouvé M. Lee Earnshaw, qui était alors inconscient. Le personnel d’urgence a déployé des efforts de réanimation sur place et à l’hôpital, notamment l’administration de Narcan, un médicament servant à contrer ou à réduire les effets des opioïdes. Les tentatives de réanimation ont échoué, et le décès a été prononcé au Centre des sciences de la santé.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes souhaitant présenter une demande pour assister à l’audience doivent communiquer avec M. Mitchell Lavitt, avocat à l’enquête médico-légale, par téléphone au 204-918-0433, ou par courriel à mitchell.lavitt@gov.mb.ca, d’ici le 2 février.

L’audience aura lieu le 9 février à 10 h dans la salle 408 du palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

– 30 –