Le 18 janvier 2023
Le gouvernement manitobain dévoile les noms des premiers membres du Conseil consultatif sur les questions touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle
– – –Le Conseil aidera à orienter l'élaboration de programmes efficaces pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité
Le gouvernement manitobain a constitué le premier Conseil consultatif sur les questions touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle (le Conseil) pour instaurer une relation de collaboration avec les intervenants communautaires afin de mieux soutenir les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Mme Rochelle Squires.
« Notre gouvernement se réjouit de l’expertise et de la passion qu’apportera le nouveau Conseil ainsi que du rôle qu’il jouera pour façonner les programmes et services destinés aux Manitobains et Manitobaines ayant une déficience intellectuelle et à leur famille, souligne Mme Squires. À mesure que nous poursuivons nos efforts pour donner suite aux recommandations du groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, les membres du Conseil fourniront au ministère des Familles des renseignements déterminants fondés des expériences vécues. »
La mise sur pied d’un conseil consultatif était la recommandation principale du groupe de travail.
Voici la liste des membres du Conseil :
- Mme Maria Arentsen;
- Mme Jacqueline Leach;
- M. Scott Smith;
- Mme Suzanne Swanton;
- Mme Joni Wilson;
- Mme Heidi Wurmann;
- Mme Valerie Wolbert;
- Mme Evelyn Yelinek.
La sélection des membres du Conseil a été faite par des Manitobains et Manitobaines admissibles qui ont présenté une demande. Le Conseil est composé de représentants d’organismes de prestation de services et d’organismes porte-parole des personnes handicapées, de membres de la famille de personnes ayant une déficience intellectuelle, d’intervenants autochtones et de deux militantes ayant une déficience intellectuelle.
« En tant que militante, je me considère très chanceuse d’avoir l’occasion de parler au nom des personnes ayant une déficience intellectuelle qui ne sont pas en mesure de défendre elles-mêmes leurs intérêts, explique la présidente de People First of Manitoba, Mme Valerie Wolbert. Je vais travailler d’arrache-pied pour veiller à ce que les modifications apportées à la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale améliorent concrètement la vie des personnes à qui elle s’applique. »
« La création du Conseil consultatif sur les questions touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle constitue un progrès considérable pour la mise en œuvre des 81 recommandations relatives à 16 domaines d’intérêt présentées dans le rapport Voies vers la dignité : droits, mesures de protection, planification et prise de décisions, indique M. Scott Smith, directeur de l’élaboration des programmes et de l’assurance de la qualité chez Pulford Community Living Services. L’expérience et les connaissances des personnes présentes à la table de discussions seront primordiales pour formuler des recommandations à l’égard de la loi qui influe sur la vie de 7 500 adultes vivant avec une déficience intellectuelle au Manitoba. »
C’est Mme Heidi Wurman, la sous-ministre adjointe du ministère des Familles, qui assurera la présidence du Conseil. Le mandat des premiers membres du Conseil s’étendra sur deux ans.
Pour de plus amples renseignements sur le Conseil consultatif sur les questions touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle, consultez : www.gov.mb.ca/fs/idia.fr.html.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/01/BGF-IDIA_Council_Members-FAM.pdf