Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 janvier 2023

Le gouvernement manitobain cherche à préserver sa biodiversité unique par la nouvelle désignation des tourbières d'importance provinciale

– – –
Ce sera la toute première fois que nos tourbières reçoivent la désignation d'importance provinciale, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain accorde la désignation d’importance provinciale aux tourbières Prés-De-Moswa et Marais-Du-Lac-Fish pour assurer la préservation de la biodiversité dans ces deux zones, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Le Manitoba compte des millions d’hectares de tourbières, qui sont des écosystèmes humides complexes et interreliés capables de stocker efficacement le carbone. Elles sont gérées par le gouvernement à l’aide d’une approche mesurée qui équilibre les bienfaits environnementaux et sociaux avec les potentialités économiques pour les communautés et les régions rurales, annonce M. Nesbitt. J’ai le grand plaisir d’annoncer la désignation inaugurale des tourbières d’importance provinciale en vertu de la Loi sur la gestion des tourbières. »

Certaines activités de développement, comme l’exploitation minière, la foresterie, l’agriculture et l’exploitation tourbière, sont maintenant interdites sur les près de 28 000 hectares qui constituent Prés-De-Moswa et Marais-Du-Lac-Fish. Ces restrictions assureront la préservation à long terme des bienfaits de ces écosystèmes, comme la séquestration et le stockage du carbone, la filtration de l’eau et l’atténuation des inondations.

Le ministre souligne que la désignation d’importance provinciale a été accordée à Prés-De-Moswa parce qu’il s’agit d’un environnement parfaitement adapté pour le rétablissement des populations d’orignaux dans l’Ouest du Manitoba. Cette zone, située dans le territoire traditionnel de la Première Nation de Wuskwi Sipihk qui y pratique la chasse, le piégeage et la récolte, sera maintenant une aire protégée dont l’utilisation sera réservée aux pratiques traditionnelles autochtones.

« Je suis heureux d’apprendre que notre terre ancestrale sera protégée du développement, dans l’intérêt des animaux et des plantes. La terre ne peut pas s’exprimer d’elle-même, c’est donc nous qui devons prendre sa défense », déclare le chef de la Première Nation de Wuskwi Sipihk, M. Elwood Zastre.

Marais-Du-Lac-Fish a obtenu la désignation de tourbière d’importance provinciale parce qu’il s’agit d’un marais calcaire dont l’eau est riche en calcium et dont la nappe phréatique est fluctuante. M. Nesbitt précise que ce type de tourbière est extrêmement rare en Amérique du Nord.

« Canards Illimités Canada félicite le gouvernement manitobain pour l’octroi de la désignation de tourbières d’importance provinciale à Prés-De-Moswa et Marais-Du-Lac-Fish, les toutes premières dans la province à jouir de ce statut, déclare M. Kevin Smith, directeur national des programmes de la forêt boréale de Canards Illimités Canada. Cette désignation permet d’assurer la protection de ces tourbières et elle marque un grand pas en avant pour la préservation de ces environnements précieux. La conservation des tourbières est absolument cruciale pour atténuer les changements climatiques, pour freiner et renverser la perte de biodiversité et pour conserver les précieux services écosystémiques à l’échelle mondiale. Ça a été un réel plaisir de collaborer avec le gouvernement manitobain, depuis l’idée de départ jusqu’à l’octroi de la désignation, et nous avons hâte de contribuer à la désignation et à la préservation d’autres milieux précieux de la province. »

« Les producteurs de tourbe horticole du Manitoba favorisent la gestion responsable des tourbières en offrant un leadership sur les plans social, environnemental et économique, et nous saluons vivement le gouvernement manitobain pour ses initiatives de conservation, déclare Mme Asha Hingorani, présidente de l’Association de tourbe de sphaigne canadienne. L’industrie de la tourbe croit à la nécessité de préserver les écosystèmes uniques lorsqu’ils abritent des espèces en péril comme celles relevées dans les régions de Prés-De-Moswa et de Marais-Du-Lac-Fish. La conservation va de pair avec le développement responsable des ressources. Ainsi, nous poursuivons notre travail avec le gouvernement afin de veiller à ce que les zones de tourbières appropriées pour la récolte soient réservées, en consultation avec les communautés autochtones, l’industrie et le gouvernement, en vue de répondre aux besoins à long terme de l’industrie de la tourbe horticole. »

Le ministre souligne par ailleurs que les désignations concordent avec les engagements pour la conservation de la biodiversité énoncés dans le Plan vert et climatique du Manitoba et dans la nouvelle Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, dévoilée en novembre 2022.

Pour de plus amples renseignements sur les tourbières, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/nrnd/forest/land-management/peatlands/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, consultez la page https://manitoba.ca/sd/water/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/01/BGF-Tourbire_dimportance_map.pdf