Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 janvier 2023

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.

Le 5 septembre 2022, un agent de conservation et un patrouilleur de parc étaient en patrouille dans le district de Thompson lorsqu’ils ont aperçu quatre personnes qui marchaient sur un sentier vers des buissons. À la sortie du sentier, un chasseur portait deux armes à feu. Lorsque le groupe a été interrogé, deux personnes ont affirmé qu’elles ne faisaient pas de chasse. Après la mise en place de la surveillance, le quatrième chasseur a été aperçu avec un fusil de chasse chargé en main. Le résident de Thompson a reçu un procès-verbal d’infraction de 298 $ pour avoir chassé un gibier à plumes sans permis, et ses permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes ont été suspendus pour un an.

Le 23 septembre 2022, un agent de conservation et un patrouilleur de parc du district de Thompson effectuaient des vérifications de conformité des chasseurs près de Lynn Lake lorsqu’ils ont découvert un camp de chasse au lac Laurie. Les agents ont vu un bateau qui retournait au camp. Ils ont alors fait une inspection de conformité et ont trouvé une arme à feu chargée. Le propriétaire de l’arme à feu, un résident de Steep Rock, a reçu un procès-verbal d’infraction pour avoir été en possession d’une arme à feu chargée dans un véhicule et l’arme à feu a été saisie. Il a reçu une amende de 486 $ et ses permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes ont été suspendus pour un an.

Le 29 septembre 2022, un agent de conservation et un patrouilleur de parc du district de Thompson effectuaient des vérifications de conformité des chasseurs près de Gillam. Ils ont aperçu un homme vêtu d’une tenue camouflage, carabine en main, sortir d’un sentier boisé sur lequel se trouvait des traces d’orignal fraîches. Le chasseur, un résident de Gillam, a reçu un procès-verbal d’infraction pour avoir omis de porter de vêtements de chasse orange. Il a reçu une amende de 203 $.

Le 8 octobre 2022, un agent de conservation et un patrouilleur de parc du district de Thompson effectuaient une patrouille pour surveiller les chasseurs d’orignal sur la rivière Grass près de Wabowden. Ils ont aperçu une personne naviguant sur le lac Fish et ont procédé à une inspection de conformité. Une carabine se trouvait dans un étui à fusil ouvert. Le chasseur a montré un permis de chasse à l’orignal valide, mais il n’a pas été en mesure de fournir l’étiquette pour gibier associée au permis. Le chasseur, un résident de Thompson, a reçu un procès-verbal d’infraction de 486 $ pour ne pas avoir montré de permis à la demande de l’agent. Les chasseurs doivent transporter un permis, y compris l’étiquette pour gibier, qui doit être encochée dès que l’animal est abattu.

Le 10 octobre 2022, un agent de conservation et un patrouilleur de parc étaient en patrouille près du lac Paint lorsqu’ils ont aperçu deux véhicules : un camion suivi par une automobile qui se déplaçait sur une assiette de rails hors service. Deux hommes étaient assis sur le côté de la plate-forme du camion. Lorsque les agents se sont approchés du camion, le conducteur a affirmé qu’ils allaient pêcher et chasser la gélinotte. Une arme à feu se trouvait sous un pneu de secours sur la plate-forme du camion et une cartouche non éclatée était dans la chambre. Le chargeur de la carabine a aussi été retrouvé sur la plate-forme du camion. Un des passagers, un résident de Mitchell, a reçu un procès-verbal d’infraction de 486 $ pour avoir transporté une arme à feu chargée dans un véhicule et l’arme à feu a été saisie. De plus, ses permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes ont été suspendus pour un an.

Le 30 octobre 2022, un agent de conservation a aperçu deux hommes qui marchaient le long d’un chemin forestier près de Thompson et qui transportaient tous deux une arme à feu. L’agent a vu l’un des hommes manipuler le mécanisme de son arme à feu. L’homme a dit qu’il ne chassait pas et qu’il ne faisait que transporter un deuxième fusil pour son partenaire. Il a ensuite dit qu’il chassait la gélinotte et qu’il avait acheté son permis la veille, mais qu’il ne l’avait pas sur lui. Lorsque l’agent a vérifié la base de données des permis électroniques, il a découvert que le chasseur avait acheté son permis 15 minutes après que l’agent les a approchés. Le chasseur, un résident de Thompson, a reçu un procès-verbal d’infraction pour avoir chassé un gibier à plumes sans permis. S’il est reconnu coupable, il sera passible d’une amende de 298 $ et d’une suspension d’un an de ses permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes.

Le 10 novembre 2022, les agents de conservation de Beauséjour ont reçu un appel de la région d’Anola qui signalait un incident de braconnage. Une résidente a entendu un tir près de chez elle et a tout de suite vu un camion blanc se stationner et essayer de mettre un gros animal dans son camion avant de repartir. Les agents ont répondu à l’appel et ont vu un véhicule qui correspondait à la description quitter les lieux. Le véhicule a été intercepté et l’agent a remarqué du sang frais sur le hayon et sur le conducteur, un résident de Linden. Pendant l’intervention, d’autres agents ont fouillé l’endroit où le camion avait été aperçu la première fois et ont trouvé un cerf de Virginie fraîchement abattu. Le camion a alors été saisi. Les agents ont obtenu un mandat de perquisition pour le camion. Ils ont recueilli des échantillons de sang et de poil du cerf de Virginie pour que leur ADN soit comparé à celui du cerf trouvé devant la résidence. Cette affaire fait encore l’objet d’une enquête.

Le 14 novembre 2022, un agent de conservation du district de Pine Falls effectuait des vérifications de conformité au sud de Thalberg. L’agent a patrouillé dans une section de terres domaniales et a remarqué une nouvelle barrière avec un câble et un verrou, qui limitait l’accès. L’agent a ouvert la barrière et a aperçu un camion avec deux occupants portant des morceaux de vêtements de chasse orange. Il a effectué une vérification de conformité des chasseurs, a inspecté deux armes à feu et a établi que la carabine du passager était chargée. L’arme à feu a été saisie et le passager, un résident de West St. Paul, a reçu un procès-verbal d’infraction de 486 $ pour avoir transporté une arme à feu chargée dans un véhicule. L’agent a également remarqué une ligne de grain et de maïs fraîchement étalée dans la neige et des traces de pas qui menaient jusqu’au véhicule du suspect. L’agent a remis aux personnes des procès-verbaux d’infraction de 672 $ pour avoir chassé à moins de 800 mètres d’une amorce pour cervidés. Pendant la vérification de conformité, deux autres personnes sont arrivées sur les lieux. Une d’elles a admis avoir placé la barrière à l’entrée de la terre domaniale. Elle a reçu un ordre d’enlèvement conformément à la Loi sur les terres domaniales pour avoir érigé une structure sur une terre domaniale sans autorisation et a eu une semaine pour retirer la barrière.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –