Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 janvier 2023

Le gouvernement manitobain élimine l'arriéré de rendez-vous d'échographie causé par la pandémie

– – –
Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques poursuit son bon travail, annonce la ministre de la Santé

Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques a enfin réussi à éliminer l’arriéré de rendez-vous d’échographie causé par la pandémie grâce à une approche à plusieurs volets visant à développer la capacité du système de soins de santé du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Le fruit des efforts du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques permet à la population manitobaine d’obtenir les soins de santé dont elle a besoin au moment opportun, affirme Mme Gordon. Le temps d’attente médian pour une échographie est maintenant plus court qu’il ne l’était avant la pandémie. Plus du tiers des sites respecte la cible de 8,5 semaines. Cela signifie que les Manitobains ont accès à cet important outil d’imagerie diagnostique plus rapidement. »

Selon les données, en octobre 2022, 612 patients étaient toujours sur la liste d’attente pour une échographie en raison du retard engendré par la pandémie. En novembre 2022, les données mises à jour sur le tableau de bord du groupe de travail montraient que ces échographies ont eu lieu et que l’arriéré était maintenant à zéro.

La ministre explique que le groupe de travail est parvenu à éliminer l’arriéré en appuyant des ajouts stratégiques au sein de la main-d’œuvre en santé dans divers hôpitaux du Manitoba.

Également, les plus récentes données montrent que le temps d’attente pour une échographie est tombé sous le niveau prépandémique. En effet, en novembre 2022, le temps d’attente médian par mois était de sept semaines, alors qu’il était de neuf semaines en novembre 2019.

Créé en décembre 2021, le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques a le mandat de trouver des solutions à court et long terme pour offrir plus rapidement les soins essentiels à la population, mentionne la ministre. Les professionnels de la santé manitobains ont grandement contribué à éliminer les arriérés de procédure causés par la pandémie et à fournir un accès plus rapide aux soins.

La ministre ajoute que cette année, le gouvernement manitobain a engagé 110 millions de dollars pour s’attaquer aux listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques, de sorte que les Manitobains reçoivent plus rapidement les soins dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques ou pour consulter le tableau de bord, visitez le www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –