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Communiqué - Manitoba

Le 24 janvier 2023

Le gouvernement du Manitoba souligne la Journée internationale de l'éducation

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La Province a ajouté des compétences globales à son Cadre de l'apprentissage et a publié le rapport Ce que nous avons entendu du Symposium de l'Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain réalise des progrès significatifs sur le plan des initiatives d’éducation conçues pour garantir la réussite de tous les élèves du Manitoba, peu importe où ils vivent, leurs antécédents ou leur situation personnelle, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Nous célébrons aujourd’hui la cinquième édition de la Journée internationale de l’éducation sur le thème Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité, mentionne M. Ewasko. Nous sommes honorés de souligner cette journée en braquant les projecteurs sur certains investissements réalisés par notre gouvernement pour améliorer notre système d’éducation. »

Le ministre explique que le Cadre de l’apprentissage, le plan directeur où sont présentés les éléments essentiels de l’apprentissage et de l’enseignement au Manitoba, est toujours en voie d’élaboration en conformité avec le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba.

Depuis l’introduction du Cadre de l’apprentissage au printemps 2022, le personnel enseignant et les dirigeants de division scolaire œuvrent à faciliter le renouvellement et l’alignement des programmes d’études. Composé de divers intervenants, le Comité consultatif des programmes d’études continue également de fournir de l’aide et des commentaires ciblés sur le Cadre et ses composantes. De plus, d’autres séances de consultation régionales auront lieu à l’hiver et au printemps pour poursuivre la mise en œuvre du Cadre, ajoute le ministre.

Dans la foulée d’études récentes, le gouvernement manitobain évolue désormais vers une approche par compétences globales articulée principalement autour de la littératie et de la numératie. Pour ce faire, les six compétences retenues sont la créativité, la pensée critique, la collaboration, la communication, la connaissance de soi et la citoyenneté. Ces compétences serviront dans chaque matière et seront prises en compte dans tous les documents curriculaires du Manitoba.

« L’amélioration de la littératie et de la numératie sont et doivent rester au cœur de nos efforts communs pour assurer la réussite des élèves du Manitoba », ajoute M. Ewasko.

Le ministre attire également l’attention des Manitobains et des Manitobaines sur la publication du rapport Ce que nous avons entendu dans lequel sont recensés les commentaires des participants au symposium inaugural de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, tenu en novembre 2022 pour promouvoir la mise en commun des apprentissages de la collectivité.

« Le Symposium révèle l’influence importante des aînés et des gardiens du savoir sur les élèves de la province, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre ce travail important », déclare M. Wayne Ewasko.

L’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles soutient les élèves, les éducateurs, les familles et les fournisseurs de soins dans leur apprentissage de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de leur culture, de leurs valeurs traditionnelles, de leurs langues, de leurs modes de vie contemporains de même que de leurs systèmes de savoirs traditionnels, et ce, dans tous les milieux d’apprentissage.

Au début de 2022, l’Initiative a été mise à l’essai dans 33 écoles dans le but de rehausser la capacité des divisions scolaires à établir des partenariats respectueux et harmonieux avec des aînés et gardiens du savoir. Vu le succès de l’Initiative, un investissement supplémentaire de 1,6 million de dollars a été annoncé pour en soutenir la mise en œuvre dans toute la province pour l’année scolaire 2022-2023, note le ministre.

« Ma participation au Symposium de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles s’est avérée une expérience fort enrichissante, mentionne le président et directeur général des écoles de la Division scolaire Garden Valley, M. Dan Ward. Les enseignements qui y ont été partagés s’inscrivent parfaitement dans l’idée d’une participation authentique des aînés et des gardiens du savoir autochtones dans nos écoles pour que les élèves du Manitoba apprennent sur l’histoire, la culture et le savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En outre, le fait que les écoles aient déjà mis en œuvre une version pilote de l’Initiative renforce notre capacité à mener à bien ce travail important sur le plan de la vérité et de la réconciliation. »

Pour en savoir plus sur le Cadre de l’apprentissage, consultez le https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/cadre/index.html.

Pour lire le rapport Ce que nous avons entendu du Symposium de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, consultez le https://www.edu.gov.mb.ca/dga/aines_gardien_savoir.html.

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