Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 janvier 2023

La Province va de l'avant avec le recrutement de personnel infirmier formé à l'étranger

– – –
La Province resserre ses liens avec les Philippines et lance une campagne de recrutement qui aura lieu en février, annonce la première ministre

Une délégation manitobaine se rendra aux Philippines le mois prochain pour mener une campagne de recrutement qui ouvrira les portes du Manitoba aux fournisseurs de soins de santé et au personnel infirmier formé à l’étranger, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Cette initiative de recrutement est l’occasion idéale de nouer des liens avec des fournisseurs de soins de santé qualifiés et de leur faire entrevoir les perspectives de carrière intéressantes au sein du système de santé manitobain, explique Mme Stefanson. Nous savons que le Manitoba est un merveilleux endroit pour vivre, travailler et bâtir un avenir radieux. De plus, les liens étroits que le Manitoba entretient avec les Philippines et la vibrante communauté locale sont des atouts naturels indéniables. La campagne de recrutement est une initiative importante pour mettre en valeur tout ce que nous avons à offrir, attirer de nouveaux talents et renforcer la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé. »

La campagne de recrutement se déroulera du 21 au 25 février dans trois villes des Philippines (Manille, Cebu et Iloilo). Une présélection des candidats sera effectuée à l’aide de critères précis. Les candidatures prioritaires seront celles du personnel infirmier formé à l’étranger qui ont travaillé au moins deux ans en soins de courte ou de longue durée en milieu hospitalier et qui ont réussi un test de maîtrise de l’anglais internationalement reconnu. Cette stratégie s’inscrit dans la foulée des efforts déployés pour simplifier et accélérer l’obtention de l’autorisation d’exercer du personnel infirmier formé à l’étranger qui réside déjà au Manitoba.

Les candidats devraient répondre en grand nombre aux offres d’emploi conditionnelles qui leur seront proposées en fonction de leurs aptitudes par les employeurs du domaine des soins de santé du Manitoba. Des services de soutien et de conseils relatifs à l’immigration leur seront également offerts par des agents des Passerelles de l’immigration pour assurer un processus d’immigration et d’établissement sans heurt.

De son côté, le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes, prendra part à la mission aux Philippines pour renforcer les relations entretenues avec le gouvernement philippin, étendre la portée des ententes en vigueur qui autorisent et facilitent le recrutement de travailleurs qualifiés et entretenir les liens culturels forts entre le Manitoba et les Philippines.

Au cours des deux dernières décennies, plus de 230 000 immigrants ont choisi le Manitoba comme terre d’accueil. Et comme plusieurs d’entre eux sont Philippins, la province est un milieu idéal pour accueillir des fournisseurs de soins de santé formés à l’étranger provenant des Philippines, souligne M. Reyes.

« Je tire une très grande fierté d’être membre de la vibrante communauté philippine du Manitoba et de voir que la province recrute depuis longtemps des fournisseurs de soins de santé aux Philippines, ajoute le ministre. La communauté et les antécédents du Manitoba seront d’ailleurs des éléments clés pour le recrutement de nouveaux fournisseurs de soins de santé philippins qui voudront bâtir un avenir meilleur pour leur famille et eux-mêmes. Nous invitons la communauté philippine à contribuer à l’initiative en informant leurs proches et leurs amis aux Philippines des démarches entreprises et de tout ce qui fait du Manitoba un endroit idéal où vivre et travailler. »

« Notre gouvernement l’a affirmé sans équivoque : le Manitoba est une destination de choix pour les fournisseurs de soins de santé qualifiés du monde entier, mentionne la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon. Nous avons à cœur d’offrir un processus simple et convivial au personnel infirmier formé à l’étranger vivant dans la province et collaborons étroitement avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba et l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Manitoba pour accélérer le moment où ce personnel très sollicité se joindra au personnel déjà en poste dans la province. Nos processus devant être conformes à ceux entamés dans le reste du pays, le gouvernement poursuivra ses collaborations pour trouver des solutions innovantes et adaptées dans le but d’atténuer les obstacles que le personnel infirmier formé à l’étranger vivant déjà au pays doit surmonter, tout en respectant les exigences essentielles en matière de soins et de sécurité. »

Le gouvernement manitobain a prévu un programme de soutien et de mentorat à l’intention du personnel infirmier admissible, ajoute Mme Gordon. Ce programme prévoit une indemnisation des frais de déplacement et des frais liés à l’immigration et à l’obtention de l’autorisation d’exercer, de même que le jumelage à un mentor.

« Nous sommes conscients que la main-d’œuvre de la santé se heurte à des obstacles qui gênent le personnel infirmier et les professionnels de la santé, mais également leurs patients, souligne la chef de la direction et registraire de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, Mme Deb Elias. L’Ordre s’efforce de trouver des solutions pour réduire le temps de traitement des demandes d’exercice, tout en veillant à ce que les attentes du public en matière de soins infirmiers sécuritaires soient satisfaites. L’une de ces solutions est d’apporter notre aide à cette initiative de recrutement international. En plus de proposer des conseils et des ressources aux candidats et aux recruteurs, nous nous efforcerons de trouver des moyens pour que les candidats qualifiés se mettent à l’œuvre le plus rapidement possible. Nous avons également collaboré avec des employeurs pour permettre aux candidats formés à l’étranger de travailler sous la tutelle de personnel qualifié dans une initiative semblable au mentorat proposé aux étudiants manitobains de premier cycle en sciences infirmières. »

La Province avait déjà annoncé des mesures de soutien pour le personnel infirmier formé à l’étranger vivant au Manitoba, notamment l’évaluation des compétences cliniques, de la formation d’appoint, une allocation de subsistance, une aide au transport et à la garde d’enfants et les services d’intervenants pour faciliter l’obtention de l’autorisation d’exercer.

De plus, en août dernier, le Manitoba a donné un ordre d’observation à l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, devenant ainsi la première province au Canada à éliminer l’obligation pour le personnel infirmier formé à l’étranger ayant déjà une autorisation d’exercer dans une autre administration de se soumettre à d’autres tests pour être autorisés à exercer au Manitoba. Depuis cette annonce, 23 infirmières et infirmiers ont déjà rejoint les rangs du système de soins de santé du Manitoba.

Ces initiatives s’inscrivent dans la foulée du plan d’action sur les ressources humaines en santé, un plan de 200 millions de dollars annoncé en novembre 2022 qui s’articule autour du recrutement, de la formation et du maintien en poste des travailleurs de la santé.

Pour de plus amples renseignements sur le travail et la campagne de recrutement du gouvernement manitobain aux Philippines, visitez le https://healthcareersmanitoba.ca/fr/accueil/.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/01/BGF-Internationally_Trained_Nurses-HEA.pdf