Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 janvier 2023

Le gouvernement manitobain dévoile un nouveau Fonds d'allégement de la taxe sur le carbone d'une valeur de 200 millions de dollars

– – –
La population manitobaine a besoin d'une aide immédiate, annonce la première ministre

Dans le cadre des démarches du gouvernement manitobain pour aider la population à joindre les deux bouts, la première ministre Stefanson a dévoilé aujourd’hui un nouveau Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone, d’une valeur de 200 millions de dollars, conçu pour aider 700 000 citoyens à composer avec la hausse des coûts en cette période hivernale (de la nourriture au carburant).

Le Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone de 2023 viendra en aide à tous les Manitobains, y compris les personnes âgées, les personnes seules et les couples avec et sans enfants, qui habitaient dans la province en date du 31 décembre 2021 et dont le revenu familial net était inférieur à 175 000 $ cette année-là.

« L’automne dernier, nous avons promis de continuer d’offrir à la population l’aide dont elle a besoin, déclare Mme Stefanson. Étant donné le choc financier subi cet hiver en raison de la taxe fédérale sur le carbone et d’autres augmentations associées, les Manitobains ont besoin de notre soutien. »

La première ministre réitère la demande de la Province au gouvernement fédéral de suspendre immédiatement la taxe sur le carbone et ses augmentations nuisibles.

Le Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone accordera 225 $ à chaque personne seule et 375 $ à chaque couple. Dans le cas des couples, le paiement sera versé à la personne qui gagne le revenu le moins élevé.

« Notre programme d’abordabilité initial était consacré à aider les familles avec des enfants à assumer les coûts associés à la rentrée scolaire et les personnes âgées à revenu fixe ou faible à composer avec les défis liés à l’inflation, ajoute la première ministre. Notre nouveau Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone élargira l’accès afin d’appuyer presque tous les Manitobains qui doivent conduire pour aller au travail, aux activités des enfants et à l’épicerie. »

En juin 2022, l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada a atteint son plus haut niveau depuis près de 40 ans, avec une augmentation annuelle de 9,4 %. En décembre 2022, le taux d’augmentation se situait à 8 % et représentait le plus élevé de toutes les provinces.

« Au cours des derniers mois, les coûts des aliments et du transport ont connu une augmentation marquée, amplifiant les pressions financières exercées sur les familles, poursuit la première ministre. Mais les familles vivent toutes des situations différentes, et elles sauront comment tirer le mieux parti de cet argent pour répondre à leurs propres besoins. »

Le Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone de 2023 s’inscrit dans un programme de 850 millions de dollars qui sera présenté dans les prochains jours. Ce programme sera destiné à :

  • alléger les pressions financières au sein du système de soins de santé;
  • appuyer les municipalités manitobaines grâce au financement de projets précis;
  • aider les collectivités et les industries à poursuivre leur rétablissement.

Cet engagement de financement s’ajoute aussi à un programme initial de 2022 ayant offert à quelque 145 000 familles avec des enfants et un revenu familial inférieur à 175 000 $ un chèque de 250 $ pour leur premier enfant, auquel s’ajoutent 200 $ pour chaque enfant additionnel, et à plus de 52 000 personnes âgées dont le revenu familial est inférieur à 40 000 $ un chèque de 300 $.

De plus, la première phase du programme d’abordabilité a accordé aux Manitobains prestataires de l’aide à l’emploi et au revenu une augmentation du montant destiné aux besoins fondamentaux, attendue depuis trop longtemps. Les prestataires de la catégorie générale d’aide à l’emploi et au revenu qui n’ont pas d’enfants à charge ont commencé à recevoir un montant mensuel additionnel de 50 $ par adulte, et les bénéficiaires de l’aide pour personnes handicapées, quant à eux, reçoivent un montant mensuel additionnel de 25 $ par ménage.

Mme Stefanson rappelle que le Budget de 2022 prévoit des mesures d’allégement fiscal inédites, comme la Garantie de diminution de taxes et d’impôts de 2 020 $, qui est maintenant à 2 400 $ ou 4 800 $ pour les familles gagnant deux revenus. Parmi les mesures, mentionnons les suivantes :

  • indexer le montant personnel de base et les tranches d’imposition sur le revenu des particuliers;
  • réduire le taux de la taxe de vente de huit à sept pour cent;
  • éliminer la taxe de vente applicable à l’assurance habitation, aux services personnels et à la préparation des déclarations de revenus et des testaments;
  • réduire les droits d’immatriculation des véhicules;
  • éliminer les frais d’homologation;
  • éliminer progressivement l’impôt foncier pour l’éducation.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les Manitobains à joindre les deux bouts alors qu’ils doivent encore composer avec la hausse des prix liée à l’inflation et avec la taxe fédérale sur le carbone, généralement méconnue, souligne Mme Stefanson. Nous espérons sincèrement que le nouveau Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone parviendra à réduire le fardeau qui pèse sur de nombreuses familles manitobaines cet hiver. »

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone de 2023, rendez-vous au https://manitoba.ca/HelpingMB.

– 30 –