Le 26 janvier 2023
Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent près de 100 000 $ pour moderniser l'installation d'entreposage d'horticulture
– – –L'installation d'entreposage modernisée servira aux recherches novatrices sur la pomme de terre
Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie‑Claude Bibeau et le ministre de l’Agriculture du Manitoba Derek Johnson ont annoncé que, dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements du Canada et du Manitoba avaient investi 98 970 $ pour moderniser l’installation d’entreposage d’horticulture de l’Université du Manitoba, afin d’y mener des recherches novatrices sur la pomme de terre.
L’investissement permettra aux chercheurs de mener des recherches sur l’entreposage des pommes de terre après la récolte qui reflètent l’entreposage à la ferme dans les exploitations des producteurs de pommes de terre. L’installation d’entreposage modernisée permettra de contrôler les conditions environnementales, notamment les niveaux de gaz carbonique (CO2), la température et l’humidité, mentionne le ministre Johnson.
L’installation modernisée ressemblera aux autres installations de recherche internationales et pourra offrir de nouvelles possibilités de formation et de renforcement des capacités aux étudiants de premier, de deuxième et de troisième cycle, puisque l’université renforcera ses partenariats avec les producteurs et les transformateurs de l’industrie de la pomme de terre, ajoute Johnson.
Citations
« Faire en sorte que nos scientifiques aient les outils dont ils ont besoin pour mener leurs recherches est essentiel pour appuyer la résilience et la compétitivité du secteur agricole. Les travaux menés à l'intérieur de cet entrepôt de pommes de terre vont aider les producteurs à diminuer le gaspillage alimentaire à la ferme. Au final, on peut s’attendre à ce que les résultats des recherches réduisent la pollution et augmentent les revenus des producteurs. » - L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Notre gouvernement est fier de continuer à appuyer des recherches qui stimulent la croissance durable et la compétitivité du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels du Manitoba. La pomme de terre est la quatrième culture en importance de la province, et on estime qu’elle génère 1 milliard de dollars par année pour l’économie du Manitoba. Par ailleurs, la recherche et l’innovation sont essentielles pour élaborer de nouvelles méthodes qui améliorent l’industrie de la pomme de terre. » - Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba
« Grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Manitoba, le renouvellement nécessaire de cette infrastructure aidera nos chercheurs à résoudre des problèmes réels relatifs à l’entreposage et à la gestion des pommes de terre. De plus, cette installation permettra la formation et le perfectionnement de professionnels hautement qualifiés, ce qui sera bénéfique pour l’avenir de l’industrie de la pomme de terre au Manitoba et ailleurs. » - Martin Scanlon, doyen de la Faculté des sciences agricoles et alimentaires, Université du Manitoba.
Faits en bref :
- Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie le secteur de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels canadien. Est inclus un montant de 2 milliards de dollars partagé selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.
Liens connexes :
- Partenariat canadien pour l’agriculture (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Canadian Agricultural Partnership (gouvernement du Manitoba)
- 30 -