Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 janvier 2023

Le gouvernement manitobain investit près de 850 millions de dollars pour aider les familles et les communautés et desserrer l'étau sur le système de soins de santé

– – –
Un montant de 140 millions sera accordé à des projets d'infrastructures essentielles dans la province, annonce la première ministre

Le projet tant attendu d’infrastructures d’eau et d’eaux usées dans la région Airport Area West de CentrePort Canada à Winnipeg passera à la prochaine étape grâce à un investissement de 140 millions de dollars du gouvernement manitobain dans 9 projets municipaux, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Ce nouveau financement découle des mesures audacieuses de notre gouvernement pour alléger le fardeau des Manitobains, alourdi par la hausse du coût de la vie, notamment en raison de l’imposition de la taxe fédérale sur le carbone, explique Mme Stefanson. Notre gouvernement est fier de s’allier à ses partenaires municipaux pour investir dans des projets d’infrastructures essentielles qui stimuleront la croissance de nos collectivités et de notre économie. »

Le coût total des 9 projets municipaux d’infrastructures d’eau et d’eaux usées sera de 259 millions. Les deux tiers de ce financement constituent un investissement provincial dans le projet d’infrastructures d’eau et d’eaux usées dans la région Airport Area West de CentrePort Canada, une initiative déterminante pour la croissance de Winnipeg et des localités environnantes. Le gouvernement manitobain couvrira 40 millions de dollars du budget du projet de 60 millions, et la Ville de Winnipeg fournira les 20 millions restants.

« L’expansion de CentrePort South est l’un des plus grands projets de développement économique que Winnipeg a connu dans les dernières décennies, affirme M. Scott Gillingham, maire de la Ville de Winnipeg. En accroissant les infrastructures sur ce territoire, nous ouvrons la possibilité de créer des milliers d’emplois, d’attirer des centaines de millions en investissements, de multiplier les occasions commerciales à Winnipeg et de bâtir de nouveaux logements pour loger notre population croissante. »

Un montant supplémentaire de 100 millions sera alloué à 8 projets municipaux, notamment à Brandon, Portage-la-Prairie, Morden et Springfield, indique la première ministre.

Mme Stefanson ajoute que le financement des infrastructures essentielles n’est qu’un des composants d’une enveloppe de près de 850 millions de dollars dont l’objectif est d’aider les Manitobains à joindre les deux bouts, d’alléger la pression exercée sur le système de santé et de générer une croissance économique dans la province.

La première ministre décrit la répartition de l’enveloppe, outre les 140 millions pour les infrastructures :

  • 200 millions de versements en espèces aux Manitobains à partir du Fonds d’allégement de la taxe sur le carbone;
  • 318 millions pour desserrer l’étau sur le système de soins de santé;
  • 120 millions pour le développement et la croissance des collectivités et de l’économie;
  • 50 millions pour les initiatives de secours à l’Ukraine au Manitoba;
  • 20,7 millions en subventions fédérales (déjà annoncées) allouées par le gouvernement manitobain aux municipalités pour financer le transport en commun.

Ces engagements de financement s’ajoutent à la mesure d’abordabilité du gouvernement manitobain, qui a offert à quelque 145 000 familles ayant des enfants et un revenu familial inférieur à 175 000 $ un montant de 250 $ pour leur premier enfant, puis de 200 $ pour chaque enfant additionnel, et un chèque de 300 $ à plus de 52 000 personnes âgées dont le revenu familial est inférieur à 40 000 $.

De plus, dans le cadre du programme de 2022, les Manitobains prestataires de l’aide à l’emploi et au revenu ont reçu une augmentation du montant destiné aux besoins fondamentaux, attendue depuis trop longtemps. Ainsi, les prestataires de la catégorie générale qui n’ont pas d’enfants à charge reçoivent maintenant un montant mensuel additionnel de 50 $ par adulte, et pour les prestataires de l’aide aux personnes handicapées, ce montant est de 25 $ par ménage.

Mme Stefanson rappelle que la Garantie de diminution de taxes et d’impôts de 2 020 $, qui a excédé l’engagement initial en 2022-2023 pour atteindre 2 400 $ ou 4 800 $ pour les familles gagnant deux revenus, prévoyait des mesures d’allégement fiscal inédites. Mentionnons les suivantes :

  • indexer le montant personnel de base et les tranches d’imposition sur le revenu des particuliers;
  • réduire le taux de la taxe de vente provinciale de 8 à 7 %;
  • éliminer la taxe de vente provinciale applicable à l’assurance habitation, aux services personnels et à la préparation des déclarations de revenus et des testaments;
  • réduire les droits d’immatriculation des véhicules;
  • éliminer les frais d’homologation;
  • éliminer progressivement l’impôt foncier pour l’éducation.

Pour en apprendre davantage sur l’aide du gouvernement manitobain offerte à la population, visitez le www.manitoba.ca/helpingMB.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/01/BGF-Urban_Municipal-PR.pdf