Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2023

Le gouvernement manitobain lance la période de demande de financement de projet au titre du Fonds pour l'accessibilité du Manitoba pour 2023-2024

– – –
Le Fonds pour l'accessibilité du Manitoba financera des projets jusqu'à un maximum de 50 000 $ dans le but d'éliminer les barrières auxquelles se heurtent les Manitobains et Manitobaines handicapés et de favoriser l'accessibilité à l'échelle provinciale, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité

Le gouvernement manitobain invite les organismes qui aident à promouvoir l’accessibilité et à éliminer les barrières auxquelles se heurtent les personnes handicapées à présenter une demande de subvention d’un montant maximal de 50 000 dollars au titre du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Mme Rochelle Squires.

« Le Fonds a été créé pour aider les organismes à instaurer les changements nécessaires pour faciliter l’accès à leurs services, souligne Mme Squires. L’an dernier, la première période de demandes a permis à 30 groupes de partout dans la province de recevoir plus de 750 000 $ en financement pour promouvoir l’accessibilité et éliminer les barrières pour les personnes handicapées. Encore cette année, nous invitons donc les entreprises et organismes manitobains à présenter une demande de subvention pour rendre la province toujours plus accessible. »

La période de demande 2023-2024 débute dès aujourd’hui et cible les trois normes d’accessibilité imposées au titre de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains : le service à la clientèle, l’emploi et l’échange de renseignements et la communication. Les projets présentés doivent répondre à tout le moins à l’un des trois objectifs suivants :

  • faire valoir l’importance de supprimer les barrières et de prévenir leur création;
  • concevoir des outils, des ressources et de la formation pour soutenir la conformité aux normes imposées par la Loi;
  • supprimer les barrières à l’échange de renseignements et à la communication par voie électronique, par écrit et en personne.

Géré par la Winnipeg Foundation, le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba a été créé en 2021 grâce à un investissement de 20 millions de dollars. Il contribue à l’accroissement de la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, entrée en vigueur en 2013 pour garantir l’accessibilité aux espaces essentiels pour mener à bien nos activités de la vie quotidienne, ajoute la ministre. Les organismes gouvernementaux, les organismes du secteur public, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les municipalités sont assujettis aux normes d’accessibilité imposées par la Loi.

« Nous étions ravis l’an dernier de recevoir une subvention du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba, et nous sommes impatients de lancer le nouveau portail d’apprentissage pour l’éducation communautaire que ces fonds nous ont permis de mettre en place. Ce portail aidera les Manitobains et Manitobaines à en apprendre plus sur les normes de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et sur l’accessibilité en général, précise le gestionnaire par intérim des services de soutien et d’inclusion communautaire de Manitoba Possible, M. Samuel Unrau. Ce financement aura une influence déterminante pour les Manitobains et Manitobaines, puisqu’il contribuera à éliminer les barrières auxquelles se heurtent les personnes handicapées dans nos communautés. Nous espérons que d’autres présenteront une demande au Fonds pour l’accessibilité du Manitoba pour que nous puissions unir nos efforts en vue de créer un Manitoba plus inclusif et accessible. »

Les demandeurs admissibles doivent être en mesure d’attester de leur activité depuis au moins un an. On compte parmi eux :

  • les organismes de bienfaisance enregistrés;
  • les organismes sans but lucratif, incorporés et inscrits auprès de l’Office des compagnies;
  • les organismes sans but lucratif possédant un compte bancaire et pouvant attester de leur activité depuis au moins un an;
  • les entreprises ou sociétés locales basées au Manitoba et inscrites auprès de l’Office des compagnies fournissant des services aux Manitobains et Manitobaines;
  • les entreprises et les organismes dans les réserves qui satisfont à tous les autres critères d’admissibilité;
  • les municipalités et les autorités locales comme les districts d’aménagement du territoire et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les universités, les collèges et les divisions scolaires.

Pour de plus amples renseignements sur l’accessibilité au Manitoba et sur le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba, visitez le site https://accessibilitymb.ca/index.fr.html. La date limite pour soumettre une demande est le 10 mars.

– 30 –