Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2023

La première ministre Stefanson insuffle une nouvelle énergie à une équipe chevronnée en vue de créer un Cabinet revitalisé



Quatre nouveaux ministres dirigeront le renouvellement du Cabinet de la première ministre Stefanson tandis qu’elle achève la troisième des quatre étapes de la revitalisation du Conseil exécutif visant à améliorer la capacité du gouvernement manitobain à prendre rapidement des mesures dans l’intérêt de toute la population manitobaine.

Cette refonte du Conseil exécutif rendra l’équipe plus à l’image de la première ministre Stefanson, en plus de représenter un changement considérable par rapport aux autres Cabinets de la dernière décennie.

« En plus de continuer de bénéficier de l’expérience de ministres tels que M. Kelvin Goertzen, Mme Rochelle Squires, M. Jeff Wharton et M. Cliff Cullen, j’ai le plaisir d’accueillir les nouvelles idées et le dynamisme de M. James Teitsma, Mme Janice Morley-Lecomte, M. Kevin Klein et le tout premier député musulman du Manitoba, M. Obby Khan », annonce Mme Stefanson.

Mme Janice Morley-Lecomte (Rivière-Seine) se joint au Cabinet en tant que ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté. M. James Teitsma (Radisson) devient le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux. M. Ibrahim (Obby) Khan (Fort Whyte) devient le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine. M. Kevin Klein (Kirkfield Park) sera le ministre du ministère renouvelé de l’Environnement et du Climat.

La première ministre profite de l’occasion pour souligner le départ des anciens députés et les remercier de leur service et de leur dévouement envers leur communauté et la province. Elle ajoute que M. Reg Helwer (Brandon-Ouest), M. Cameron Friesen (Morden-Winkler) et M. Alan Lagimodiere ont tous apporté une contribution précieuse afin d’établir un Manitoba plus solide et prospère grâce à leur travail au sein du Cabinet, du caucus et de leurs collectivités locales.

« Je continuerai de faire appel à leurs précieux conseils et je les remercie de leurs grands sacrifices et de leurs nombreuses années de service à la population manitobaine », déclare Mme Stefanson.

Les nouveaux ministres ont été assermentés plus tôt aujourd’hui lors d’une cérémonie historique au palais législatif pendant laquelle la première ministre était accompagnée de la lieutenante-gouverneure, Mme Anita Neville, et de la greffière du Conseil exécutif, Mme Kathryn Gerrard.

Voici les autres changements effectués au sein du Conseil exécutif :

  • M. Cliff Cullen conserve le titre de vice-premier ministre et assumera le rôle de ministre des Finances;
  • M. Jeff Wharton devient sous-ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce;
  • M. Jon Reyes sera le ministre du nouveau ministère du Travail et de l’Immigration;
  • Mme Eileen Clarke devient ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord;
  • Mme Sarah Guillemard sera la ministre du ministère renouvelé de l’Éducation postsecondaire et de la Formation;
  • M. Andrew Smith rejoint le ministère des Relations avec les municipalités et conserve la responsabilité de la Société manitobaine des alcools et des loteries.

« Je suis convaincue que notre nouveau Cabinet saura s’attaquer rapidement aux défis changeants de la province pendant que nous nous efforçons, tous ensemble, de rétablir notre système de soins de santé, de rendre la vie plus abordable, d’améliorer la sécurité des rues et de faire croître notre économie et nos communautés », déclare Mme Stefanson.

De plus, M. Josh Guenter (Borderland), à titre d’adjoint législatif des finances, jouera un rôle déterminant dans le processus gouvernemental de consultations prébudgétaires à venir.

La première ministre ajoute que la quatrième et dernière étape du renouvellement du gouvernement manitobain, un remaniement des sous-ministres, aura lieu en temps voulu.

– 30 –




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/01/BGF-Biographies_des_nouveaux_ministres-PR.pdf