Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er février 2023

Le gouvernement manitobain annonce qu'une réglementation rationalisée sur la pêche récréative entrera en vigueur le 1er avril

– – –
Il y aura maintenant possibilité d'obtenir un permis d'un jour, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Dans le cadre de son objectif de réduire le fardeau administratif, le gouvernement manitobain mettra en œuvre une réglementation rationalisée et modernisée sur la pêche récréative dès le 1er avril, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt, à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie.

« Les Manitobains ont réclamé la modernisation des permis de pêche à la ligne. Notre gouvernement les a entendus et prend maintenant des mesures concrètes, affirme M. Nesbitt. Initiative de la Stratégie de pêche récréative à la ligne, la modernisation de la réglementation embellira davantage les formidables possibilités de pêche récréative dans la province, tout en renforçant la protection des précieux stocks de poissons. »

En vertu de la nouvelle réglementation, les permis de conservation et les permis ordinaires seront remplacés par un seul permis annuel de pêche à la ligne par type de résidence. De plus, un nouveau permis d’un jour sera maintenant offert.

Le ministre souligne que les Manitobains âgés, ainsi que les militaires actifs et les anciens combattants résidant au Manitoba, n’auront plus besoin d’obtenir un permis. Ils n’auront qu’à montrer une pièce d’identité acceptable à la demande des agents de conservation.

« Notre gouvernement veut faciliter les choses pour les 22 000 Manitobains âgés qui font de la pêche récréative, explique M. Nesbitt. Plutôt que d’avoir à demander chaque année un permis de pêche à la ligne, les personnes âgées pourront simplement fournir une preuve d’âge et de résidence à la demande des agents de conservation. »

Voici d’autres changements apportés à la réglementation :

  • autorisation de pêcher certaines espèces abondantes à longueur d’année, accompagnée de mesures de durabilité renforcées;
  • meilleure protection des grands poissons qui fraient et de certaines espèces afin de protéger les espèces prisées;
  • modification des exigences des abris de pêche sur glace;
  • uniformisation des définitions des types de résidences pour les pêcheurs, les chasseurs et les trappeurs;

Pour de plus amples renseignements sur la pêche récréative au Manitoba, visitez le http://manitobafisheries.com.

– 30 –