Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 février 2023

La Province accroît l'accès aux tests du sommeil à domicile



Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques de Santé Manitoba a lancé un nouveau processus pour les personnes en attente d’un test du sommeil. Ces dernières pourraient être admissibles à un test à domicile.

La Province a une entente avec Cerebra Medical Ltd pour la fourniture de tests du sommeil à domicile à un maximum de 1 000 patients. Le test enregistre les ondes cérébrales, les battements du cœur, la respiration et d’autres données utilisées pour diagnostiquer un trouble du sommeil. Plus de 8 000 Manitobains sont en attente d’un test du sommeil, qui était auparavant offert uniquement en laboratoire.

Le test à domicile est offert sans frais aux personnes admissibles.

Les troubles du sommeil et la perturbation du sommeil peuvent avoir une multitude d’effets sur la santé et le bien-être. D’ailleurs, les troubles du sommeil non diagnostiqués peuvent augmenter le risque de diabète, d’obésité, d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque.

Cerebra est une entreprise spécialisée dans la technologie située à Winnipeg. Elle se consacre à améliorer l’accès aux technologies d’évaluation du sommeil et de diagnostic de pointe. Cette entente est une solution à court terme visant à accroître la capacité à éliminer l’arriéré de tests du sommeil au Manitoba.

Si vous êtes en attente d’un test du sommeil, prenez connaissance des critères d’admissibilité au www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/solutions.fr.html. Vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne, écrire à inprovpatient@gov.mb.ca ou appeler au 1-888-600-0108. Vous pourriez aussi obtenir une recommandation d’un fournisseur de soins primaires.

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –