Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 février 2023

Le gouvernement manitobain acceptera les cartes de citoyenneté de la Manitoba Metis Federation

– – –
Ce changement élimine les obstacles à l'accès aux programmes et services, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain acceptera désormais les cartes de citoyenneté de la Manitoba Metis Federation en tant que pièce d’identité principale pour l’achat de boissons alcoolisées, de cannabis et de produits de jeux, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Le gouvernement manitobain poursuit les démarches de réconciliation et honore les contributions cruciales des Métis de la rivière Rouge à l’histoire et à la culture manitobaines, indique Mme Stefanson. Grâce à ce changement, les personnes autochtones auront plus de facilité à se procurer certains produits et services, dont ceux réglementés par la Régie des alcools, des jeux et du cannabis. »

La Manitoba Metis Federation est reconnue comme gouvernement autonome en vertu d’une entente avec le gouvernement du Canada. À l’heure actuelle, il y a environ 47 000 citoyens métis inscrits dans la province. Les cartes de citoyenneté de la Manitoba Metis Federation sont dotées d’images holographiques sécurisées affichant la photo, la date de naissance et d’autres renseignements de vérification sur le titulaire. De plus, leurs caractéristiques de sécurité correspondent à celles privilégiées pour l’identification des personnes chez les détaillants et les organismes de réglementation modernes. Ces cartes sont aussi acceptées par Élections Canada et Élections Manitoba.

« Le gouvernement national des Métis de la rivière Rouge est heureux d’apprendre que le Manitoba entend adopter une loi qui reconnaîtra nos cartes de citoyenneté comme pièce d’identité délivrée par le gouvernement, déclare M. David Chartrand, président de la Manitoba Metis Federation. Nous attendons avec impatience l’abolition de la politique discriminatoire empêchant la reconnaissance de nos pièces d’identité, pourtant sûres et protégées. Nous remercions la première ministre Stefanson d’être intervenue pour mettre fin à cette forme de discrimination. De concert avec nos partenaires, nous poursuivrons notre lutte pour la reconnaissance de notre nation et des droits de nos citoyens dans les domaines qui nous sont chers ici, dans la province qui, grâce à nous, fait aujourd’hui partie de la Confédération canadienne. »

« Je suis fière que la Régie des alcools, des jeux et du cannabis prenne cette mesure importante de modernisation de la réglementation afin de reconnaître les cartes de citoyenneté de la Manitoba Metis Federation à titre de pièce d’identité principale, indique Mme Kristianne Dechant, présidente et directrice générale de la Régie. Nous comprenons que ce n’est pas tout le monde qui a accès aux pièces d’identité actuellement acceptées chez certains détaillants. Ce changement vient donc lever les obstacles à l’accès aux produits soumis à une limite d’âge. »

La Régie des alcools, des jeux et du cannabis assumera les rênes de la révision de sa réglementation dans les prochains mois. En outre, le personnel des établissements autorisés sera formé aux cartes de citoyenneté de la Manitoba Metis Federation afin d’assurer une transition harmonieuse.

– 30 –