Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 février 2023

La Province invite la population à assister à une consultation communautaire sur la construction d'une nouvelle école d'immersion française de la maternelle à la 8e année à Winnipeg

– – –
Cette école facilitera l'accès à une éducation en langue française, annoncent le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance et le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

Nous invitons la population manitobaine à nous donner leur opinion sur le projet d’école d’immersion française de la maternelle à la 8année qui desservira les quartiers Sage Creek et Bonavista, à Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma.

« Un accès équitable à l’éducation, y compris à une éducation en langue française de haute qualité, est un objectif prioritaire de notre gouvernement, affirme M. Ewasko. Comme le nombre d’inscriptions au Programme d’immersion française ne cesse d’augmenter, nous nous efforçons constamment d’enrichir les milieux scolaires propices à l’apprentissage du français. Nous invitons donc la population à assister à la consultation communautaire pour en apprendre plus à ce sujet. »

La consultation en question aura lieu le 6 février à 18 h à l’École Sage Creek School, située au 315 boulevard Sage Creek. Ce sera l’occasion idéale pour les Manitobains et Manitobaines d’en apprendre plus sur le projet, notamment sur la conception et les aménagements proposés, et de consulter les plans de construction provisoires.

« Notre gouvernement est ravi de continuer d’appuyer des projets d’immobilisation qui profitent aux familles manitobaines et assurent la prospérité de notre belle province, ajoute M. Teitsma. J’ai confiance que cette nouvelle école aidera à répondre aux besoins des résidents des quartiers Sage Creek et Bonavista et des environs. »

Les ministres ajoutent que l’école, d’une superficie d’environ 93 000 pi2, sera dotée de suffisamment de salles de classe pour accueillir 700 élèves, d’une salle de musique, de locaux dédiés à l’économie familiale, aux arts industriels et au conditionnement physique ainsi que de locaux auxiliaires. D’autres plans prévoient également l’ajout éventuel de huit salles de classe dans le but d’accueillir jusqu’à 900 élèves.

« Je me réjouis de la construction de cette nouvelle école de la maternelle à la 8année, qui est plus que nécessaire dans le secteur, précise le directeur général de la Division scolaire Louis-Riel, M. Christian Michalik. Cette école sera une solution idéale pour les élèves en immersion française des quartiers Sage Creek et Bonavista qui souhaitent fréquenter une école dans leur quartier ou à proximité. Nous espérons sincèrement que les familles assisteront à la consultation pour nous aider à concevoir une école qui répond à leurs besoins. »

M. Ewasko ajoute que dans l’esprit de l’engagement du gouvernement à accroître l’accès aux services de garde d’enfants inclusifs et abordables, le projet prévoit également la construction d’une nouvelle garderie de 74 places annexée à l’école.

Le projet sera mené conformément à la politique de bâtiments écologiques du Manitoba, et la nouvelle construction sera minimalement certifiée LEED Argent, conformément aux critères du Guide de référence LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Pour connaître les détails sur la consultation communautaire, visitez le https://www.lrsd.net.

– 30 –