Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 février 2023

Le gouvernement manitobain investit près de 225 000 $ en vue d'améliorer l'accès au traitement des troubles de l'alimentation pour les enfants et les jeunes

– – –
Ces fonds serviront à accroître la capacité des services et à réduire les temps d'attente pour près de 80 familles chaque année, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le gouvernement manitobain réalise un investissement de 224 667 $ pour développer la capacité du programme de traitement des troubles de l’alimentation chez les enfants et les adolescents du Centre des sciences de la santé de Winnipeg et, par ricochet, pour offrir un meilleur accès à la jeune patientèle et réduire les temps d’attente, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte, à l’occasion de la toute première Semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation.

« Les troubles de l’alimentation et l’alimentation désordonnée peuvent avoir d’importantes conséquences physiques, psychologiques et sociales, explique Mme Morley-Lecomte. C’est pourquoi notre gouvernement agit concrètement pour que les Manitobains et Manitobaines concernés puissent accéder rapidement à des ressources qui répondent à leurs besoins. »

Les fonds injectés serviront à embaucher une infirmière-thérapeute et un travailleur social qui épauleront près de 80 familles supplémentaires chaque année dans le cadre du programme en milieu hospitalier. Ce financement s’ajoute au nouveau financement annualisé de 910 000 $ annoncé par le gouvernement manitobain pour les autres programmes pour les troubles de l’alimentation. Au total, c’est donc un investissement de 1,1 million de dollars qui est annoncé aujourd’hui pour combattre les troubles de l’alimentation.

En plus des nouveaux fonds destinés au programme de traitement des troubles de l’alimentation chez les enfants et les adolescents du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, le gouvernement manitobain investit 610 000 $ en financement annuel continu pour développer le programme de traitement des troubles de l’alimentation chez les adultes.

À cela s’ajoutent plus de 300 000 $ en financement annuel continu pour le programme provincial de prévention et de traitement des troubles de l’alimentation de la Women’s Health Clinic, qui propose divers traitements communautaires à la patientèle en consultation externe, comme des thérapies individuelles, des thérapies de groupe et des consultations avec un diététiste.

« Les troubles de l’alimentation ont des conséquences lourdes et désastreuses sur le bien-être physique, social, scolaire, professionnel et psychologique d’une personne ainsi que sur sa famille, ses amis et ses proches. Ils touchent des gens de tout sexe, âge ou statut socio-économique, explique le Dr Louis Ludwig, directeur médical du programme de traitement des troubles de l’alimentation chez les adultes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Les fonds annoncés aujourd’hui contribueront grandement à faciliter l’accès des Manitobains et Manitobaines aux programmes et aux mesures de soutien essentiels, pour que chaque personne puisse profiter de l’aide dont elle a besoin auprès de nos équipes dévouées de soins de santé. »

La ministre ajoute que ces fonds s’ajoutent à de précédents investissements réalisés par la Province pour bonifier certains services éprouvés de traitement des troubles de l’alimentation, comme le recommandait en 2018 le rapport de VIRGO (Improving Access and Coordination of Mental Health and Addiction Services: A Provincial Strategy for all Manitobans). Ce rapport présentait 125 recommandations factuelles pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au Manitoba et assurer leur bonne coordination.

En juillet 2020, le gouvernement manitobain a réalisé un investissement pour accroître la capacité du programme de traitement des troubles de l’alimentation chez les adultes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg et pour aménager une clinique de nutrition qui prépare des repas pour les patients hospitalisés et les personnes soignées dans la collectivité. À l’heure actuelle, il n’y a aucun temps d’attente pour profiter des services de la clinique de nutrition, souligne Mme Morley-Lecomte.

En octobre 2021, un financement annuel supplémentaire de 303 000 $ a été engagé, dans la foulée des dépenses d’urgence liées à la COVID-19, pour réduire les temps d’attente du programme provincial de prévention et de traitement des troubles de l’alimentation.

« Le programme de traitement des troubles de l’alimentation chez les enfants et les adolescents est une composante essentielle d’une thérapie et d’un traitement des troubles alimentaires chez nos enfants et nos jeunes, souligne la cofondatrice du Alyssa Stevenson Eating Disorder Memorial Trust, Mme Elaine Stevenson. Grâce à l’embauche d’une infirmière-thérapeute et d’un travail social, le programme pourra étendre ses services et joindre un plus grand nombre de familles manitobaines. Nous savons tous qu’il est absolument déchirant pour un parent de voir son enfant souffrir. Mais avec une intervention précoce et un traitement spécialisé, l’espoir et la guérison ne sont pas hors de portée. »

La Semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation, qui se déroule du 1er au 7 février, braque les projecteurs sur les répercussions des troubles de l’alimentation de même que sur les ressources à la disposition de la population.

« Les troubles de l’alimentation et l’alimentation désordonnée peuvent toucher n’importe qui, peu importe son âge, son sexe et son identité, ajoute Mme Morley-Lecomte. Par conséquent, en plus de garantir à la population manitobaine un accès équitable aux soins de santé dont elle a besoin, notre gouvernement est déterminé à sensibiliser le public aux troubles de l’alimentation et à déconstruire les stéréotypes qui les entourent. »

Pour en apprendre davantage sur les services de santé mentale offerts au Manitoba, visitez le https://www.gov.mb.ca/mh/mh/crisis.fr.html.

– 30 –