Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 février 2023

La Province regroupe des membres issus d'horizons divers pour siéger au Conseil de l'éducation

– – –
Le Conseil misera sur le savoir et le savoir-faire de ses membres pour optimiser la réussite scolaire et le bien-être des élèves, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

La Province a réuni un groupe diversifié de partenaires en éducation, de membres du public et d’autres Manitobains et Manitobaines pour former le Conseil de l’éducation du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Nous saluons les tout premiers membres du Conseil de l’éducation du Manitoba et en profitons pour remercier tous ceux et celles qui ont posé leur candidature ou recommandé la candidature d’une tierce personne, mentionne M. Ewasko. Les nouveaux membres du Conseil puiseront dans leur expérience pour nous donner des conseils sur la façon dont la Province peut améliorer le rendement et le bien-être des élèves, en misant principalement sur les initiatives présentées dans le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba, et pour proposer des solutions aux enjeux qui touchent l’ensemble du système d’éducation. »

Les membres du Conseil de l’éducation reflètent la diversité du secteur de l’éducation de la province. Parmi eux, on compte des représentants d’associations d’éducation, deux élèves membres du Conseil consultatif des élèves et sept parents, de même que des représentants des corps dirigeants autochtones et des secteurs de l’enseignement postsecondaire, de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, de la santé mentale et des services sociaux. La sous-ministre du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance en assure la présidence. Le Conseil a tenu sa première rencontre aujourd’hui même.

Une équipe provinciale de mise en œuvre sera également créée en soutien à ce travail important et regroupera des représentants des 37 divisions scolaires du Manitoba. Elle sera coprésidée par un directeur général et un représentant du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.

« En avril 2022, le gouvernement manitobain a publié le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année en réponse aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, explique M. Ewasko. Or, la Commission a clairement indiqué que les recommandations de son rapport ne pourraient être appliquées que s’il y avait une concertation des partenaires en éducation. Beaucoup ont évoqué le besoin d’une approche intersectorielle rigoureuse et d’un forum pour faciliter la planification et la mise en œuvre à l’échelle provinciale. Le Conseil et l’équipe de mise en œuvre travailleront activement à poursuivre cette collaboration. »

Pour en savoir plus sur le Conseil de l’éducation du Manitoba, visitez le https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_education_manitoba.html.

– 30 –