Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 février 2023

La Province dévoile les étapes de conception du monument qui sera érigé en l'honneur du chef Peguis sur les terrains du palais législatif

– – –
Ce monument historique saluera la contribution des Premières Nations à la province, annoncent le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux et la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Les travaux en vue de l’érection sur les terrains du palais législatif d’un monument historique soulignant le 200e anniversaire du traité Peguis-Selkirk vont bon train, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma, et la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke, en compagnie de représentants de l’organisme Friends of the Peguis-Selkirk Treaty Inc.

« Le traité historique Peguis-Selkirk fut le premier accord officiel écrit reconnaissant les droits fonciers des Autochtones dans l’Ouest canadien, explique M. Teitsma. Le nouveau monument incarnera l’esprit historique de partage, de coopération et de conciliation entre le chef Peguis, les chefs alliés et lord Selkirk. »

Précédemment, le gouvernement manitobain avait annoncé la signature d’un accord avec Friends of the Peguis-Selkirk Treaty Inc. ainsi que l’apport d’une contribution financière de 500 000 $ pour le monument. Celui-ci constituera en une statue du chef Peguis et arborera des inscriptions commémorant la mémoire des cinq chefs signataires, du roi George III et de lord Selkirk. Il sera installé sur la portion nord des terrains du palais législatif, entre le monument Next of Kin et l’emplacement où se dressait auparavant la statue de la reine Victoria, à l’est.

« Ce premier monument dressé sur les terrains du palais législatif pour honorer la contribution des Premières Nations est un symbole de l’engagement à l’égard de la réconciliation entre les Manitobains autochtones et allochtones, souligne Mme Clarke. Nous souhaitons d’ailleurs prendre un moment pour remercier les membres de Friends of the Peguis-Selkirk Treaty Inc., qui se sont dévoués sans réserve à ce projet de grande importance. »

« Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement manitobain, l’Assembly of Manitoba Chiefs, la Treaty Relations Commission of Manitoba, la Southern Chiefs' Organization et l’ensemble des membres de notre organisme pour leur appui inestimable dans la réalisation de cette initiative sans précédent », ajoute M. Bill Shead, coprésident de Friends of the Peguis-Selkirk Treaty Inc. et membre de la Première Nation de Peguis.

La prochaine étape de l’initiative sera une demande de propositions officielle pour mettre en branle un processus concurrentiel.

« À l’heure actuelle, nous avons bon espoir d’être en mesure d’inaugurer le monument le 28 septembre 2024, le jour du 160e anniversaire du décès du chef Peguis », annonce M. John Perrin, coprésident de Friends of the Peguis-Selkirk Treaty Inc. et président du Scottish Heritage Council of Manitoba.

Le traité Peguis-Selkirk a été signé le 18 juillet 1817 à Fort Douglas, à Winnipeg, par le chef Peguis, les chefs alliés Mache Wheseab, Mechkaddewikonaie, Kayajieskebinoa et Ouckidoat et Thomas Douglas, le cinquième comte de Selkirk, pour assurer la paix entre les colons, en majorité écossais, et les Premières Nations locales.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux 1 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/BGF-Chief_Peguis_Monument.pdf
Renseignements généraux 2 (en anglais seulement) - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/Peguis-Selkirk_Treaty_Monument_-_Map_of_Legislative_Building_grounds.pdf