Le 13 février 2023
Le gouvernement manitobain tient sa Fin de semaine de pêche en famille d'hiver
À l’occasion de la Fin de semaine de pêche en famille d’hiver, la population manitobaine est invitée à mettre le nez dehors pour découvrir les possibilités de pêche qui s’offrent à elle partout dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.
« Cette fin de semaine, les Manitobains et Manitobaines auront la chance de pratiquer la pêche sur glace gratuitement, sans permis, annonce M. Nesbitt. En famille ou entre amis, quoi de mieux, pour profiter de l’hiver au Manitoba, que de titiller le poisson tout en bénéficiant de l’entrée gratuite dans les parcs provinciaux, offerte tout le mois de février? »
Du 18 au 20 février, les pêcheurs à la ligne pourront pêcher sans permis dans toute la province, à l’exception des parcs nationaux, où le permis de pêche à la ligne fédéral demeure obligatoire.
Ils devront toutefois respecter la limite des permis de conservation des poissons, qui comprend quatre dorés jaunes ou noirs, quatre grands brochets, deux achigans à petite bouche, un touladi, une barbue de rivière et deux truites d’élevage. Les limites habituelles s’appliquent à toute personne possédant un permis de pêche à la ligne, et tous les autres règlements sur la pêche à la ligne continueront de s’appliquer lors de l’activité, y compris les règlements applicables aux cours d’eau individuels.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les règlements de pêche provinciaux, consultez le Guide de la pêche à la ligne 2022 à l’adresse https://www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/fish/index.fr.html.
Pour une expérience de pêche agréable et sécuritaire, les pêcheurs à la ligne doivent vérifier les conditions avant de s’aventurer sur la glace, porter des vêtements adéquats et informer quelqu’un de l’endroit où ils pêcheront.
On rappelle également aux pêcheurs à la ligne que les exigences se rapportant aux espèces aquatiques envahissantes sont en vigueur toute l’année. Consultez la liste de vérification pour la saison hivernale (eaux couvertes de glace), qui sert de marche à suivre pour vous aider à vous conformer aux règlements en matière d’espèces aquatiques envahissantes : https://www.gov.mb.ca/stopais/checklist/winter.html.
Les pêcheurs à la ligne ne peuvent pêcher les poissons-appâts des zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes. Il leur est également interdit de les réutiliser.
Avant de quitter la rive d’un plan d’eau, les pêcheurs à la ligne doivent jeter aux ordures tous les poissons-appâts des zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes qui :
- sont vivants;
- ont été manipulés (ferrés);
- ont été en contact avec les eaux de surface de la zone réglementée.
Ces exigences s’appliquent même s’ils disposent d’un reçu valide pour l’utilisation et le transfert de poissons-appâts vivants pendant trois jours. De plus, ils doivent veiller à vider l’eau de leurs seaux à appâts avant de quitter la rive. Pour en savoir plus, visitez la page www.Manitoba.ca/StopAIS.
– 30 –