Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 février 2023

Le gouvernement manitobain prolonge les heures d'ouverture des cliniques et crée 80 places de formation en médecine

– – –
Les investissements d'envergure pour la formation et le maintien en poste des médecins s'inscrivent dans le plan d'action sur les ressources humaines en santé, annoncent la ministre de la Santé et la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Le gouvernement manitobain contribue à revigorer le système de soins de santé en mettant en place une nouvelle prime pour les médecins qui prolongent leurs horaires de travail dans les cliniques de médecine familiale et de pédiatrie, en ajoutant 80 places de formation en médecine et en offrant du soutien en santé mentale aux spécialistes de la santé, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard.

« Notre gouvernement réalise des investissements de taille pour remettre sur pied le système de soins de santé, et nous avons conscience que les médecins joueront un rôle de premier plan dans le processus, souligne Mme Gordon. Nous saluons l’énorme contribution des fournisseurs de soins primaires et des pédiatres ainsi que les services que ces personnes offrent à la population manitobaine. Cette mesure incitative visant à prolonger les heures d’ouverture des cliniques rendra l’accès aux soins de santé plus commode et rapide, en plus de désengorger les services d’urgence et les centres d’urgence mineure, pour ainsi accroître l’efficacité globale du réseau de la santé. »

Mme Gordon ajoute par ailleurs que les changements annoncés aujourd’hui honorent des engagements pris dans le cadre du plan d’action sur les ressources humaines en santé.

Depuis le 1er février, les cliniques de médecine familiale et de pédiatrie qui prolongent leurs heures d’ouverture peuvent recevoir une prime de 20 % sur les services facturés durant les heures prolongées. De cette façon, indique la ministre, on peut garantir un accès facile aux services des fournisseurs de soins primaires et aux pédiatres. Les heures prolongées peuvent servir à soigner des patients existants ou à offrir des services sans rendez-vous. Les plages horaires admissibles sont de 6 h à 8 h et de 17 h à minuit, en semaine, ainsi que de 7 h à minuit la fin de semaine et les jours fériés reconnus.

Toujours selon Mme Gordon, les cliniques participantes ont été invitées à faire l’annonce et la promotion des heures prolongées et des disponibilités. De plus, la Province collaborera avec Doctors Manitoba pour s’assurer que la nouvelle prime renforce effectivement la capacité globale du système de soins de santé.

« Toutes les mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement font directement suite aux conseils que nous avons prodigués au nom des médecins, se réjouit la Dre Candace Bradshaw, présidente de Doctors Manitoba. Qu’il soit question de l’approche novatrice unique au Canada pour aider les cliniques à prolonger leurs heures d’ouverture, de l’élargissement de l’offre de formation médicale, ou encore des nouvelles ressources destinées à favoriser le bien-être des médecins et à prévenir l’épuisement professionnel, toutes ces mesures permettront d’offrir un meilleur accès aux soins médicaux à la population manitobaine. »

Le gouvernement manitobain financera également 40 nouvelles places de formation en médecine pour les étudiants du premier cycle, une augmentation de 10 places dans le programme d’un an pour les diplômés internationaux en médecine, et 30 places dans le programme d’études supérieures de deux ans en médecine pour les étudiants et étudiantes formés à l’étranger.

« Pour le Manitoba, il s’agit d’une occasion en or de permettre à de futurs médecins de trouver un endroit où apprendre et faire fleurir leur parcours de carrière dans la province, explique Mme Guillemard. Le gouvernement manitobain investit dans l’éducation des personnes qui soigneront la population manitobaine pendant de nombreuses années. Il reconnaît en outre la nécessité d’attirer une communauté étudiante en provenance de la province, du pays et de partout dans le monde. Le travail constitue également un pas vers l’atteinte de notre objectif global, énoncé dans le plan d’action sur les ressources humaines en santé, d’ajouter 2 000 fournisseurs de soins de santé à notre réseau. »

Mme Guillemard remarque aussi que ce financement veillera à ce que les programmes d’études médicales de premier cycle suivent le rythme de la croissance démographique et forment un nombre grandissant et durable de médecins diplômés capables de pratiquer dans le réseau de la santé manitobain.

Par ailleurs, le gouvernement manitobain investit dans le maintien en poste des médecins par l’intermédiaire d’une contribution de 450 000 $ au programme de soutien par les pairs pour les médecins, administré par Doctors Manitoba, afin de privilégier leur santé et leur bien-être. Ce programme met à leur disposition un réseau de soutien par les pairs et des formations pour les pairs aidants, car il a été démontré que le soutien des collègues améliore le bien-être général et aide à réduire les risques d’épuisement professionnel. Les deux ministres expliquent que le financement offert contribuera à la pérennisation et à l’élargissement du programme, de sorte qu’il s’adapte aux besoins changeants des médecins, conformément à la recommandation formulée lors d’un sommet portant sur la pénurie de médecins dans les régions rurales et du Nord organisé à l’automne dernier par Doctors Manitoba et les Manitoba Chambers of Commerce.

Ces investissements s’inscrivent dans le plan d’action gouvernemental sur les ressources humaines en santé, une initiative de 200 millions de dollars annoncée en novembre 2022 pour le maintien en poste, la formation et le recrutement de 2 000 travailleurs et travailleuses de la santé.

– 30 –