Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2023

L'arrivée d'immigrants qualifiés atteignant un record, le gouvernement manitobain continue d'améliorer ses programmes et politiques en matière d'immigration grâce au rapport du Conseil consultatif de l'immigration

– – –
Le Programme des candidats du Manitoba est essentiel pour favoriser la prospérité économique et enrichir les collectivités, annonce le ministre du Travail et de l'Immigration

Le Programme des candidats du Manitoba (le Programme) a attiré un nombre record d’immigrants qualifiés en 2022, surpassant ainsi les attentes du gouvernement manitobain. Ce dernier a parallèlement reçu le rapport du Conseil consultatif de l’immigration (le Conseil), qui l’aidera à poursuivre sur cette lancée, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Notre gouvernement prend des mesures visant à attirer davantage de nouveaux arrivants dans la province et à mieux les retenir afin de renforcer la prospérité économique et d’enrichir les collectivités, souligne M. Reyes. Chaque année, ce sont des milliers de travailleuses et travailleurs qualifiés qui immigrent au Manitoba pour consolider notre main-d’œuvre et contribuer à la croissance et à l’expansion de notre économie. »

En 2022, le Programme a remis 6 367 certificats de désignation. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis sa mise en place, en 1998. M. Reyes ajoute également que plus de 184 000 candidats de partout dans le monde ainsi que leur famille ont immigré au Manitoba depuis le lancement du Programme.

Le Conseil, coprésidé par M. Reyes et M. Lloyd Axworthy, a été constitué en février 2022 à titre de groupe d’experts afin de bonifier le Programme. Il formule des recommandations pour améliorer les politiques et programmes d’immigration du Manitoba. Des intervenants des quatre coins de la province ont apporté leur contribution à son rapport, qui vient d’être terminé.

« Le gouvernement manitobain aimerait saluer le travail acharné et le dévouement de M. Axworthy et du Conseil, qui ont examiné l’ensemble des politiques et programmes d’immigration afin de formuler des recommandations destinées à les améliorer, indique M. Reyes. Le rapport apportera une aide inestimable à mesure que notre gouvernement s’active pour faire progresser la prospérité économique de la province et son héritage de chef de file en matière d’immigration. »

M. Reyes signale par ailleurs que le Programme aussi bien que le Conseil orienteront les efforts continus déployés par le Manitoba pour bonifier ses programmes et ses politiques d’immigration en vue de remédier à la pénurie de main-d’œuvre et de favoriser les occasions actuelles et futures de développement économique.

Voici les faits saillants du Programme des candidats du Manitoba en 2022 :

  • Les principales destinations régionales des candidats dans la province ont été Neepawa, Brandon, Steinbach, Morden, Winkler et Thompson.
  • Les candidats avaient comme principales professions : camionneur, surveillant des services alimentaires, préposé au service des repas, cuisinier, boucher industriel et dépeceur-découpeur de viande.

L’année 2022 a été marquée par le plus grand nombre d’immigrants accueillis depuis la création du Programme, en 1998. En date de novembre 2022, plus de 21 000 immigrants avaient déclaré que le Manitoba était leur destination canadienne de choix; près de 14 000 sont arrivés dans le cadre du Programme.

De plus, le gouvernement manitobain a présenté une demande officielle à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour que le Ministère accepte d’attribuer un nombre nettement plus élevé de nominations au Programme en 2023 afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail et de faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. D’après le ministre, une réponse est attendue avant la fin du mois de mars.

Le rapport du Conseil contient 70 recommandations d’ordre pratique et propositions de mesures concrètes fondées sur les commentaires des intervenants. Ces recommandations s’articulent autour des trois objectifs du mandat du Conseil :

  • Améliorer l’efficacité du recrutement et déployer plus d’efforts à son égard en collaborant avec les collectivités et les entreprises du Manitoba pour attirer des candidats;
  • Collaborer avec le gouvernement fédéral pour simplifier le Programme et l’adapter au marché du travail en pleine évolution, au développement économique et aux besoins des collectivités de la province;
  • Bonifier les programmes et les services d’établissement, d’intégration et de reconnaissance des titres de compétences étrangers, de sorte que davantage d’immigrants décident de rester au Manitoba au profit des entreprises, de l’économie et des collectivités.

Selon M. Reyes, le gouvernement manitobain tiendra compte des recommandations formulées dans le rapport au moment de collaborer avec les intervenants dans le but de renforcer la capacité de la province à offrir de nouvelles possibilités à des immigrants du monde entier qui possèdent des compétences et des expériences variées.

Il souligne également que la mission de recrutement à venir aux Philippines, qui ouvrira la voie du marché du travail manitobain à des centaines d’infirmières qualifiées formées à l’étranger, est conforme aux recommandations du rapport. Celles-ci préconisent la proactivité et la compétitivité en matière de recrutement de travailleurs et travailleuses qualifiés qui possèdent de solides compétences professionnelles afin de stimuler l’économie provinciale.

Pour lire le rapport du Conseil consultatif de l’immigration, consultez : https://immigratemanitoba.com/fr/conseil-consultatif-de-limmigration/.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des candidats du Manitoba, consultez : https://immigratemanitoba.com/fr/.

– 30 –