Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 février 2023

Le gouvernement manitobain annonce des perspectives économiques positives pour 2023-2024



Les perspectives économiques du gouvernement manitobain pour 2023-2024 démontrent que la situation financière de la province poursuit sa remontée, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Nous nous employons à fixer les balises idéales d’une croissance économique et d’un investissement constants, propices à un avenir stable et florissant pour la population manitobaine, affirme M. Wharton. Cet engagement repose essentiellement sur la multiplication des débouchés pour les Manitobains, les nouveaux arrivants et les générations futures de travailleurs. Nos dernières perspectives économiques prouvent que notre acharnement porte ses fruits. »

Le ministre précise que le Manitoba a regagné plus de 100 000 emplois après en avoir perdu 90 500 durant le creux de la pandémie en avril 2020. L’emploi a augmenté de 3,2 % l’an dernier, ce qui constitue la deuxième plus grande croissance de l’histoire, après celle de 2021.

Par ailleurs, le marché du travail a grandement bénéficié du niveau record d’immigration, en hausse de 82,5 % par rapport aux 12 mois précédents. Le ministre précise que le niveau d’immigration n’a jamais été aussi élevé depuis 1946-1947.

Le ministre ajoute qu’en 2022, la province a enregistré le deuxième plus faible taux de chômage au Canada, soit 4,6 %, en deçà de la moyenne nationale de 5 %.

Dans l’ensemble, l’économie manitobaine a subi une croissance saine en 2022, augmentant de 3,6 %, explique le ministre. La province s’est donc placée au troisième rang en fait de croissance économique au pays et domine le classement parmi les provinces dont l’économie n’est pas axée sur les ressources.

Voici d’autres jalons atteints :

  • un total approximatif de 25 milliards de dollars en expéditions de fabrication, soit près de 600 millions au-dessus des niveaux prépandémiques;
  • une augmentation de 1,4 milliard de dollars en recettes monétaires agricoles pour un total de 9,8 milliards, soit 48 % au-dessus des niveaux prépandémiques;
  • un total de 19,3 milliards de dollars en exportations de marchandises étrangères, soit 3 milliards au-dessus des niveaux prépandémiques;
  • des investissements de plus de 5 milliards de dollars dans la construction résidentielle;
  • une population active dépassant les 700 000 pour la toute première fois;
  • une rémunération des employés dépassant les 40 milliards de dollars pour la toute première fois.

Le ministre conclut en expliquant que l’économie manitobaine devrait surpasser le reste du Canada cette année : sa croissance prévue est de 0,9 %, comparativement à 0,5 % à l’échelle nationale.

– 30 –