Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 février 2023

La Province mènera des opérations de réduction des embâcles sur la rivière Rouge

– – –
Le programme de réduction des embâcles mise sur la planification stratégique pour assurer la prévention et exercer une vigilance constante, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

La semaine prochaine, le gouvernement manitobain entamera son opération coupe-glace annuelle sur la rivière Rouge afin de réduire le risque d’inondations causées par les embâcles, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« La Province reste particulièrement vigilante sur ce chapitre dans le but de protéger la population manitobaine des risques d’inondations causées par les embâcles, explique M. Piwniuk. Nous cherchons constamment à bonifier nos solutions de prévention dans la province, y compris les opérations coupe-glace, par l’entremise de notre stratégie de réduction des embâcles. »

Le programme de réduction des embâcles, qui consiste à couper et à briser la glace fluviale, a été lancé en 2006 pour réduire les risques d’inondations causées par les embâcles sur le cours inférieur de la rivière Rouge et sur plusieurs autres rivières. Des embâcles se forment lorsque des glaces flottantes s’amoncellent et bloquent le déplacement en aval, ce qui entraîne l’accumulation de l’eau et cause l’inondation des berges des rivières.

Des machines coupe-glace télécommandées et trois brise-glaces Amphibex sont utilisés chaque année pour couper et briser près de 28 kilomètres de glace sur la rivière Rouge, entre Selkirk et le marais Netley, sur une largeur d’environ 100 mètres. D’autres travaux visant à couper et à briser la glace ont souvent lieu sur la rivière Icelandic, près de Riverton, ainsi qu’à la sortie du canal de dérivation Portage.

À l’heure actuelle, des opérations coupe-glace sont également planifiées sur la rivière Icelandic pendant la deuxième moitié du mois de mars, mais aucune ne devrait être nécessaire sur le canal de dérivation Portage. On continuera de surveiller étroitement les conditions du bassin de la rivière Assiniboine pour évaluer la pertinence d’y mener de telles opérations.

Des avis sont publiés dans les secteurs où les machines coupe-glace seront utilisées. Pour leur sécurité, on rappelle aux usagers des rivières de ne pas aller sur la glace dans ces secteurs ni dans les endroits où il y a des traces récentes d’activités coupe-glace. On rappelle également aux pêcheurs sur glace de retirer les cabanes ou tout autre matériel dans les secteurs visés par le programme de réduction des embâcles.

L’équipement coupe-glace et brise-glace est opéré et entretenu par Winnipeg Environmental Remediations Inc., une entreprise manitobaine de travaux généraux qui proposent des services exhaustifs relevant du terrassement et de l’environnement.

– 30 –