Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 16 février 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba améliorent l'accès aux garderies dans les régions rurales et les communautés des Premières Nations au Manitoba

– – –
Plus de 1 600 places de garderie seront créées, donc plus de Manitobains pourront obtenir des services abordables

Les familles manitobaines vivant en milieu rural ou dans une communauté des Premières Nations bénéficieront d’un meilleur accès à des services de garde abordables : les gouvernements du Canada et du Manitoba ont investi un total de 94 millions de dollars dans les 2 phases du projet d’établissements préfabriqués visant à créer 1 670 nouvelles places de garderie, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould, et le ministre provincial de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le gouvernement du Canada est fier d’annoncer ces nouvelles places de garderie dans les régions rurales et les communautés des Premières Nations, affirme Mme Gould. Le projet pilote d’établissements préfabriqués est un autre exemple où le système de l’ensemble du pays mise sur l’innovation et la collaboration entre les administrations fédérales, provinciales et municipales et les communautés des Premières Nations pour garantir à chaque famille, peu importe où elle vit, un accès à des services de garde abordables de grande qualité. »

Dans le cadre de ce projet d’établissements de garde d’enfants préfabriqués, les gouvernements du Canada et du Manitoba, les administrations municipales et les communautés des Premières Nations se sont alliés pour créer, en moins d’un an, de nouvelles installations de garde d’enfants dans les régions en manque de places de garderie.

« Le gouvernement manitobain consentit des investissements pour offrir aux familles vivant en milieu rural ou dans une communauté des Premières Nations un accès à des services de garde abordables, indique M. Ewasko. Pour y parvenir promptement, il a adopté une approche novatrice, soit la technologie de construction des établissements préfabriqués. »

À la lumière d’une première phase de projet fructueuse, la seconde phase a été élargie : 1 004 places additionnelles seront créées dans 14 établissements, ce qui porte le total à 1 670 places et 23 nouveaux centres, précise le ministre. Il ajoute que les nouvelles installations approuvées à la seconde phase devraient être prêtes d’ici la fin de l’année.

« Alors que notre collectivité croît et prend de l’essor, les services doivent suivre la même tendance si nous voulons répondre aux besoins des citoyens, explique le maire de la municipalité rurale de Taché, M. Armand Poirier. Les nouvelles places de garderie dans notre municipalité rurale ouvrent les horizons des membres de la communauté, qui pourront laisser leurs enfants à la garderie du coin et participer pleinement au marché du travail. Je tiens à remercier les gouvernements du Canada et du Manitoba de travailler avec nous pour établir ces garderies préfabriquées et multiplier les options pour les familles de Taché. »

La construction a été entamée aux sites annoncés en novembre dernier pendant la première phase du projet. Les travaux aux autres emplacements devraient débuter vers la fin du printemps 2023. Des demandeurs admissibles offriront des terrains aménagés exempts de loyer pendant 15 ans au fournisseur de service de garde, ainsi que des services d’entretien et de réparation des bâtiments.

« Il faut tout un village pour élever un enfant. L’annonce d’aujourd’hui démontre la cohésion de notre village et de notre système de soutien, se réjouit Mme Melissa Marion, directrice du centre Tache Community Day Care. Il s’agit d’un moment important pour la communauté des garderies. Chaque enfant mérite d’avoir accès à un programme d’apprentissage des jeunes enfants sûr et inclusif de haute qualité. Ces nouvelles places nous aideront à répondre aux besoins de notre communauté et offriront aux enfants de Taché un endroit sûr où grandir et apprendre. »

Pour vous renseigner sur le projet d’établissements de garde d’enfants préfabriqués, visitez le www.gov.mb.ca/education/childcare/resources/rtm.fr.html.

Les places de garderie créées dans le cadre de cet investissement font partie de l’engagement du gouvernement provincial de créer 23 000 nouvelles places de garderie réglementées sans but lucratif pour les enfants manitobains de moins de 7 ans d’ici 2026.

Pour en savoir plus sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, ainsi que sur les services de garde et l’aide à la garde et à l’apprentissage des jeunes enfants, visitez le https://gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/BGF-RTM_child-care_project-EECL.pdf