Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 février 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent l'octroi de 780 000 $ pour la création du Fonds pour le développement des capacités municipales

– – –
Le nouveau programme de subvention accepte maintenant les demandes en vue d'aider les municipalités dans la planification à long terme des infrastructures

Aujourd’hui, le ministre fédéral des Affaires du Nord et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, M. Dan Vandal, le ministre des Relations avec les municipalités du Manitoba, M. Andrew Smith, et le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma, ont annoncé le lancement d’un nouveau programme de subvention financé par le gouvernement fédéral visant à aider les municipalités dans la planification à long terme des infrastructures locales et régionales.

« Notre gouvernement est ravi de voir que le Manitoba utilise le Fonds pour le développement des collectivités du Canada avec une telle créativité, déclare M. Vandal. Ce nouveau programme de subvention viendra en aide aux municipalités de toute la province dans l’élaboration de leurs plans d’infrastructures à long terme afin de produire des résultats optimaux pour leurs collectivités en pleine croissance. J’invite les dirigeants municipaux de tous les coins de la province à présenter une demande. »

Le Fonds pour le renforcement des capacités municipales est un nouveau programme de subvention fondé sur des demandes de financement visant à contribuer à la planification à long terme des infrastructures locales et régionales, y compris dans l’élaboration des plans de gestion des actifs.

« Le nouveau fonds aidera les municipalités dans la planification des infrastructures et leur permettra de mieux gérer leur budget tout en demeurant au service de leurs citoyens, annonce M. Smith. Ainsi, les Manitobains qui vivent dans ces collectivités profiteront de services plus fiables et abordables, mais aussi d’une meilleure qualité de vie en général. »

Le financement fourni provient de la portion manitobaine du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, anciennement le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral. Toute subvention offerte dans le cadre du Fonds pour le renforcement des capacités municipales s’ajouterait aux montants alloués aux municipalités en vertu du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.

« La planification à long terme des infrastructures est cruciale pour le renforcement des collectivités, souligne M. Teitsma. Ce nouveau fonds offrira aux municipalités le soutien et la latitude dont elles ont besoin pour l’élaboration de ces plans importants et le renforcement de leurs capacités à cet effet. »

Les municipalités doivent démontrer comment le projet atteindra les résultats prévus pour la catégorie de renforcement des capacités dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Le financement maximal s’élèvera à 50 000 $ par projet et pourra s’appliquer à la totalité des coûts admissibles des projets. Pour être admissible au financement, un projet doit contribuer aux activités de planification à long terme des infrastructures municipales, et il peut comprendre des projets précis en matière d’éducation et de formation.

« L’Association des municipalités du Manitoba félicite les gouvernements provincial et fédéral pour la création du nouveau Fonds pour le renforcement des capacités municipales à l’appui de la durabilité et de la gestion des infrastructures municipales de la province. En plus d’aider les municipalités dans la planification à long terme des infrastructures, ce financement renforcera les capacités municipales pour la production de résultats optimaux et rentables au profit de leurs collectivités », ajoute M. Kam Blight, président de l’Association des municipalités du Manitoba.

Les bénéficiaires admissibles dans le cadre du Fonds pour le renforcement des capacités municipales comprennent les municipalités individuelles qui lancent leur propre projet, les municipalités distinctes qui collaborent à un projet ou les municipalités qui parrainent une entité non municipale dans le lancement d’une initiative de renforcement des capacités dans l’intérêt d’une ou de plusieurs municipalités.

De plus amples renseignements sur le programme ainsi que le formulaire de demande sont accessibles sur le portail en ligne des municipalités du Manitoba : https://www.gov.mb.ca/mao/subscriber/login.aspx?lang=FR.

– 30 –