Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 février 2023

Le gouvernement manitobain annonce de nouvelles mesures pour traduire en justice les auteurs de crimes violents

– – –
Grâce à des ressources et des fonds ciblés, le Service des poursuites du Manitoba sera mieux outillé pour traiter les affaires d'armes à feu illégales et de crime organisé, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain affectera de nouveaux fonds et ressources au Service des poursuites du Manitoba afin de renforcer la lutte contre les crimes violents liés au crime organisé et aux infractions graves en matière d’armes à feu illégales, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la sécurité publique en veillant à ce que le système de justice dispose des ressources nécessaires pour intervenir promptement et systématiquement contre les crimes violents, indique M. Goertzen. Ce soutien accru aux poursuites vise à lutter contre les armes illégales et le crime organisé, qui sèment la peur dans les collectivités et font nombre de victimes au Manitoba. En plus des appels pour modifier les dispositions sur la liberté sous caution et d’autres dispositions du Code criminel du Canada, des mesures concrètes peuvent être prises pour prévenir les crimes violents dans notre province. »

Le ministre précise que plus de 1,4 million de dollars serviront à financer 10 nouveaux postes au sein du Service, ce qui augmentera sa capacité à contrer le trafic et la fabrication d’armes à feu illégales et les crimes violents connexes au Manitoba.

« Grâce à ce financement, le gouvernement manitobain pourra se pencher plus sérieusement sur l’utilisation d’armes à feu illégales, la prévention et la lutte contre la violence des gangs, et le problème d’armes illégales et d’armes de contrebande dans la province, affirme M. Goertzen. Notre gouvernement demeure ferme dans sa conviction que l’approche fédérale aux crimes à main armée cible inutilement les propriétaires légaux d’armes à feu et a une faible incidence sur les criminels. Le Service des poursuites du Manitoba bénéficiera maintenant de ressources et de capacités additionnelles pour poursuivre en justice les personnes commettant des infractions graves avec des armes à feu illégales. »

Disposant maintenant de 10 nouveaux postes, le Service pourra accroître le nombre de procureurs dans son groupe de travail sur les armes à feu et son unité des organisations criminelles et ainsi développer les processus de vérification pour les affaires d’armes à feu illégales en cours et bonifier son expertise en poursuites.

Mentionnons d’autres mesures qui seront prises :

  • améliorer l’expertise et les ressources pour que les services de police et les procureurs en milieu rural puissent s’occuper de cas d’armes à feu illégales et pour offrir un accès équitable à la justice en milieu urbain;
  • renforcer la capacité de conseil aux services de police concernant les enquêtes sur le trafic et la fabrication d’armes à feu et la capacité de consultation juridique technique pour augmenter le taux de classement des cas;
  • former les procureurs aux dernières méthodes de fabrication et de trafic d’armes à feu et de leurs pièces;
  • embaucher du personnel de soutien additionnel pour répondre à l’augmentation des dossiers de cas et des activités de formation et pour appuyer la gestion des victimes et des témoins.

Les crimes violents à main armée sont en hausse au Canada, particulièrement au Manitoba, précise le ministre. Il ajoute que, selon les détachements de la Gendarmerie royale du Canada en milieu rural au Manitoba, les crimes violents sont de plus en plus attribuables aux gangs de rue et aux auteurs d’infractions graves qui utilisent diverses armes, dont des armes à feu.

– 30 –