Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 février 2023

La Province injecte des fonds pour élargir le réseau manitobain de bornes de recharge pour véhicules électriques

– – –
Nous unissons nos efforts à ceux de nos partenaires pour faciliter la transition vers les véhicules électriques, annonce le ministre de l'Environnement et du Climat

Le gouvernement manitobain versera 220 000 $ à deux organismes qui chapeautent des projets d’écologisation du transport prévoyant notamment l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.

« Une utilisation accrue des véhicules électriques et du transport en commun est indispensable pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurer la transition vers une économie sobre en carbone et garantir un réseau abordable aux Manitobains et Manitobaines, explique M. Klein. En outre, les initiatives d’écologisation du transport jouent un rôle pivot dans la protection de notre environnement et de nos cours d’eau, qui est de tout temps une priorité de notre gouvernement. »

Le ministre ajoute que le financement servira à financer les technologies et les infrastructures nécessaires à l’expansion du réseau provincial de bornes de recharge pour véhicules électriques et au travail commun de planification des initiatives régionales de transport écologique. De plus, la subvention gouvernementale permettra d’obtenir des fonds de contrepartie de la part d’autres partenaires.

Éco-Ouest Canada recevra 150 000 $ pour étendre le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à travers la province. Le projet, lancé en collaboration avec six municipalités, financera l’achat et l’installation de sept bornes de recharge de niveau 3.

« Nous nous réjouissons d’unir nos efforts à ceux de la Province pour encourager l’adoption de modes de transport plus écologiques dans nos milieux, mentionne le directeur général d’Éco-Ouest Canada, M. Dany Robidoux. Les avantages liés au transport électrique sont nombreux. Éco-Ouest Canada est fier d’être le chef de file dans le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques au Manitoba, qui aura des retombées considérables pour nos communautés et notre environnement. »

De son côté, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba recevra 70 000 $ pour son initiative sur le transport en commun en région dans le sud-est de la province. Ce projet vise une concertation avec le milieu des affaires et divers intervenants en vue d’évaluer les besoins en matière de transport en commun et de trouver des solutions pour les satisfaire, précise le ministre.

« Il y a déjà un certain temps que les résidents des régions rurales disent qu’il leur est difficile de profiter pleinement des débouchés professionnels et éducatifs, de se présenter à des rendez-vous médicaux ou de participer à des activités communautaires en raison des problèmes et du manque de transport dans leur région, souligne le directeur général de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, M. Justin Johnson. Or, grâce à cette allocation de fonds, nous pourrons mener une vaste enquête de faisabilité sur le transport en commun en région dans le sud-est du Manitoba. »

Pour en savoir plus sur le Plan vert et climatique du Manitoba, visitez le https://www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/index.fr.html.

– 30 –