Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 23 février 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront 60 millions de dollars à des fournisseurs de services de garde pour l'amélioration de l'infrastructure, la création de programmes et le maintien en poste

– – –
Cet investissement majeur augmentera la qualité, l'inclusion et la pérennité des services de garde d'enfants au Manitoba

Les fournisseurs manitobains de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pourront faire des investissements ciblés dans l’infrastructure, la diversité et l’inclusion, ainsi que des stratégies de recrutement et de maintien en poste afin de mieux se préparer à l’avenir, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral des Affaires du Nord, M. Dan Vandal, également ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et de Développement économique Canada pour les Prairies, au nom de la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould, et le ministre manitobain de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« L’annonce d’aujourd’hui représente un progrès de taille dans le financement des fournisseurs manitobains de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, déclare M. Vandal. J’ai hâte de voir ce que nous accomplirons ensemble afin de créer un meilleur avenir pour les enfants et les familles de la province et du pays. »

En vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, les gouvernements du Canada et du Manitoba offriront un financement ponctuel de 45,9 millions de dollars pour la mise en œuvre de subventions pour l’amélioration de la qualité, qui financeront des programmes pour les enfants de moins de 7 ans. Le gouvernement manitobain versera aussi 14 millions afin d’offrir un financement équitable aux programmes scolaires du secteur visant les enfants de 7 à 12 ans.

« Notre gouvernement est résolu à améliorer l’accessibilité des services de garde pour les familles manitobaines, indique M. Ewasko. Grâce à ces subventions, les fournisseurs de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pourront investir sans tarder dans leurs installations et leur personnel afin d’offrir un apprentissage de haute qualité aux enfants de la province et de créer un système solide et adapté pour les familles manitobaines. »

Il s’agira de subventions à trois volets :

  • Apprentissage des jeunes enfants et environnements de qualité : 33,8 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure, l’équipement et le matériel vieillissants.
  • Promotion de la diversité et de l’inclusion : 18,7 millions de dollars pour créer un sentiment d’appartenance chez les enfants de tous milieux et de toutes capacités et favoriser leur participation grâce à une programmation enrichie, des adaptations de l’espace et des possibilités de perfectionnement du personnel.
  • Initiatives novatrices de recrutement et de maintien en poste : 7,4 millions de dollars pour la mise en œuvre de stratégies créatives et novatrices pour recruter, maintenir en poste et encadrer une main-d’œuvre hautement compétente, ainsi que répondre à la demande du secteur en plein essor. Cette subvention comprend un supplément de 500 $ par place de garderie au régime enregistré d’épargne-retraite en reconnaissance du dévouement des fournisseurs à domicile au secteur de garde d’enfants.

Le financement est offert aux centres d’apprentissage et de garde d’enfants agréés sans but lucratif (enfants de la prématernelle, d’âge préscolaire, de pépinière et d’âge scolaire) et aux fournisseurs à domicile. Ils devront s’inscrire avant le 13 mars. Les subventions d’amélioration de la qualité répondent aux principes de services de garde inclusifs et accessibles de qualité, et couvrent les dépenses admissibles engagées entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024.

À l’exception du boni aux prestations de retraite et au maintien en poste, les établissements admissibles devront accepter ou refuser chaque volet de financement dans leur rapport hebdomadaire dans l’outil Recherche de services de garde d’enfants entre le 27 février et le 13 mars. Le supplément au régime enregistré d’épargne-retraite sera automatiquement ajouté aux cotisations des fournisseurs inscrits.

Pour de plus amples renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, visitez le www.manitoba.ca/childcare.

– 30 –