Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 février 2023

La Province prend un moment pour souligner le fait que la guerre fait rage en Ukraine depuis maintenant un an

– – –
Notre soutien à l'Ukraine est indéfectible, souligne la première ministre

Aujourd’hui, la Province tient à prendre un moment pour reconnaître solennellement qu’il y a maintenant un an qu’une terrible guerre d’agression déchire l’Ukraine et sa courageuse population, a déclaré aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Le Manitoba dénoncera toujours publiquement cette attaque injustifiée qui cause une souffrance et des ravages inconcevables depuis maintenant un an, souligne Mme Stefanson. Cependant, notre soutien à l’endroit des Ukrainiens et Ukrainiennes n’a jamais failli, ce qui témoigne de la générosité, de la force et l’esprit de collaboration des Manitobains et Manitobaines. »

Pour marquer cette triste date, le palais législatif sera illuminé des couleurs du drapeau de l’Ukraine et ses drapeaux seront mis en berne pour rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat et à ceux qui poursuivent la lutte pour une Ukraine libre, souveraine et démocratique.

« Nous continuons évidemment de réserver un accueil chaleureux aux réfugiés ukrainiens, ajoute Mme Stefanson. Les Manitobains et Manitobaines incarnent d’ailleurs parfaitement les valeurs fondamentales de compassion et de générosité en se dévouant aux intérêts de ceux qui en ont besoin. »

Le Manitoba est la province canadienne qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens par habitant. D’après les données fédérales, environ 12 % des réfugiés venus au Canada se sont installés au Manitoba. À ce jour, grâce à l’efficacité du groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens et du soutien extraordinaire de la communauté ukraino-canadienne et de la population manitobaine :

  • plus de 17 350 Ukrainiens et Ukrainiennes se sont présentés au centre d’accueil;
  • plus de 150 000 nuits ont été passées dans un logement sûr et sécuritaire;
  • environ 13 200 cartes de santé provinciales ont été émises;
  • plus de 12 000 demandes de remboursement des coûts des examens médicaux aux fins de l’immigration imposés par le gouvernement fédéral ont été traitées;

Le Manitoba continue d’être le chef de file canadien en ce qui a trait à l’accompagnement et aux services de soutien offerts aux réfugiés venus d’Ukraine. Son groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens est d’ailleurs encore le modèle à suivre au pays. Grâce à son guichet d’accès consolidé aux services et à son centre d’accueil, le groupe d’intervention coordonne :

  • des services d’accueil initiaux pour déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • les repas et l’hébergement temporaire; 
  • l’accès à des services de soins de santé coordonnés, ainsi que l’émission des cartes de santé du Manitoba;
  • l’orientation vers les bons services par l’entremise de Manitoba START afin d’aider les gens à suivre des cours de langue et à se trouver un emploi;
  • les ressources offertes par l’Ukrainian Canadian Congress — Manitoba Provincial Council;
  • les services d’éducation et de garde d’enfants;
  • la transition vers un hébergement plus permanent.

Le gouvernement manitobain a aussi versé 800 000 $ pour l’aide humanitaire en Ukraine jusqu’à maintenant, en plus d’offrir quelque 300 gilets pare-balles souples pour les efforts de guerre, ajoute la première ministre.

Pour d’autres renseignements sur les mesures en place au Manitoba et les ressources à la disposition des réfugiés ukrainiens, rendez-vous au https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –