Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 février 2023

La Province lance un sondage sur les taux de salaire des apprentis

– – –
Les parties intéressées sont invitées à donner leur point de vue sur les répercussions de l'augmentation prochaine du salaire minimum, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Dans le contexte de son plan visant à augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure d’ici octobre 2023, le gouvernement manitobain publie un nouveau sondage en ligne, sur la plateforme Participation MB, en vue de solliciter les commentaires de l’industrie au sujet des taux de rémunération réglementés des apprentis, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard.

« Notre gouvernement est déterminé à offrir à la population manitobaine une vie plus abordable tout en assurant la vigueur et la croissance constante des entreprises, souligne Mme Guillemard. Nous attendons avec intérêt les commentaires des intervenants de l’industrie sur les effets de l’augmentation à venir du salaire minimum. Ils nous aideront à garantir un salaire approprié aux apprentis en fonction de leur programme de métier spécialisé et à nous assurer que les employeurs puissent continuer à les former de façon viable ».

En 2022, la Province avait annoncé qu’elle prévoyait de hausser le salaire minimum à 15 $ par heure, à compter d’octobre 2023, dans le cadre d’une approche graduelle comportant des consultations auprès des petites entreprises sur les répercussions d’un tel changement.

Mme Guillemard remarque par ailleurs que l’augmentation prochaine du salaire minimum touchera directement les apprentis et les employeurs de l’industrie, car beaucoup de taux de rémunération réglementés des apprentis sont établis selon un pourcentage du salaire minimum provincial.

Le nouveau sondage apportera de la rétroaction à l’égard des structures actuelles des taux du salaire minimum pour les apprentis. L’ensemble des groupes d’intervenants de l’industrie, y compris les employeurs, les compagnons, les syndicats, les représentants syndicaux, les apprentis et les membres des comités sectoriels, sont invités à faire part de leur opinion.

Pour répondre au sondage, rendez-vous au https://participationmb.ca. Vous avez jusqu’au 17 mars pour y participer.

Pour de plus amples renseignements sur le salaire minimum ou les autres normes d’emploi du Manitoba, consultez la page : https://www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html.

– 30 –