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Communiqué - Manitoba

Le 24 février 2023

Le Groupe de travail sur la pauvreté et l'éducation du gouvernement manitobain publie son rapport final

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Des stratégies exploitables ont été mises de l'avant à la suite de consultations auprès de plus de 2 000 Manitobains et Manitobaines, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation du gouvernement manitobain a publié son rapport final, dans lequel il fait état des initiatives fructueuses en cours et des obstacles auxquels se heurtent les élèves vivant dans la pauvreté, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« J’aimerais saluer le dévouement remarquable dont on fait preuve les membres du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation pour étudier les liens qui existent entre la pauvreté et l’éducation, souligne M. Ewasko. Le rapport se révélera extrêmement utile pour outiller le gouvernement manitobain dans son travail pour améliorer les résultats sur les plans de la scolarité et du bien-être des élèves de la province. »

Le Groupe de travail a été mis sur pied en septembre 2021 pour donner suite à une recommandation du rapport final de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année. Son mandat consistait à déterminer les mesures à prendre pour faire tomber les obstacles qui nuisent à la participation et à l’apprentissage des élèves touchés par la pauvreté.

Le rapport dresse un bilan des thèmes centraux qui ont émergé lors du processus de consultation exhaustif mené à bien par le Groupe de travail, qui prévoyait notamment des consultations en personne, des consultations en ligne et un sondage auprès des élèves des écoles secondaires de la province. M. Ewasko remercie d’ailleurs sincèrement les 2 000 membres de la communauté étudiante, du personnel scolaire et des collectivités qui ont pris le temps de participer aux séances de consultation et au sondage.

En plus de son engagement à effectuer un suivi régulier des recommandations du rapport, le gouvernement manitobain s’engage immédiatement à :

  • passer en revue, en collaboration avec les partenaires d’éducation, les programmes et les partenariats relatifs aux repas dans les écoles afin d’en améliorer l’accès et d’optimiser la distribution du financement et des ressources en fonction des besoins;
  • élaborer une directive d’orientation claire de lutte au racisme, qui définit notamment les attentes et les lignes directrices pour la mise en place de mesures concrètes pour contrecarrer les effets conjugués de la pauvreté et du racisme sur l’apprentissage et la réussite des élèves;
  • élargir le Programme des écoles communautaires en y injectant 595 000 $ pour financer l’ajout de cinq écoles (pour un total de 41) situées dans des collectivités où le niveau de pauvreté est élevé.

M. Ewasko fait également remarquer que deux initiatives actuelles, qui font partie des efforts déployés par la Province pour favoriser la mobilisation et le bien-être des élèves au moyen de partenariats intersectoriels, sont efficaces pour éliminer les obstacles à la participation.

D’une part, le gouvernement manitobain a haussé à 2,5 millions de dollars le financement offert cette année au Child Nutrition Council of Manitoba afin de soutenir les programmes de repas et de collation dans les écoles.

D’autre part, il a noué un partenariat avec Pharmaprix pour établir un programme novateur qui fournit gratuitement des produits d’hygiène féminine dans les écoles. Jusqu’ici, selon le ministre, 1,6 million de produits ont été distribués dans le cadre de cette initiative.

« L’ensemble des élèves ont droit à une éducation exempte d’obstacles et de stigmatisation, mentionne M. Ewasko. En offrant gratuitement des produits d’hygiène féminine aux élèves qui en ont besoin, nous contribuons à façonner un système d’éducation juste, équitable et inclusif qui donne à chaque élève la possibilité de réussir. »

D’autres initiatives gouvernementales récentes vont aussi dans le sens des recommandations du Groupe de travail, notamment :

  • le financement de 1,6 million de dollars destiné à offrir dans toutes les divisions scolaires de la province l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, laquelle permet d’établir des relations respectueuses avec les aînés et les gardiens du savoir en vue d’incorporer les visions du monde autochtones dans les programmes d’études, l’enseignement et les évaluations ainsi que dans les programmes de santé mentale et de bien-être;
  • l’investissement de 3,2 millions de dollars dans les stratégies de santé mentale et de bien-être proposées dans le cadre du Fonds des idées du personnel enseignant;
  • la directive d’orientation et le plan d’action pour l’accroissement de la fréquentation et de la participation des élèves, une initiative faisant l’objet d’un engagement de 22 millions de dollars communiqué ce mois-ci à l’occasion de l’annonce sur le financement des écoles en 2023-2024.

Pour lire le rapport final, consultez :

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/groupe_pauvrete_education.html.

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