Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 février 2023

La Province injecte 126 millions de dollars pour réduire l'itinérance chronique

– – –
Une action concertée mène à la mise en oeuvre d'une stratégie pangouvernementale pour renforcer les services existants, offrir un accès constant aux refuges, aménager de nouvelles unités de logement social et assurer la prestation de nouveaux services de soutien complet, annonce la ministre des Familles

La Province a dévoilé sa stratégie pour la lutte contre l’itinérance, qui permettra notamment l’aménagement de 700 nouvelles unités de logement social au cours de l’année et la prestation de nouveaux services complets pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre priorité est d’apporter une aide aux personnes vulnérables et d’éliminer l’itinérance en nous attaquant à ses causes profondes, précise Mme Squires. Aider les personnes en situation d’itinérance à trouver et à conserver un logement est une tâche complexe qui exige une étroite concertation avec les ordres de gouvernement, les organismes communautaires et la population dans son ensemble. C’est pourquoi les fournisseurs de services, les dirigeants autochtones et les personnes ayant connu l’itinérance ont été engagés dans tous les aspects de la Stratégie du Manitoba en matière d’itinérance. »

Les investissements ciblés tiennent compte du fait que l’itinérance est un problème complexe qui découle de facteurs structurels, de défaillance du système et de la longue histoire du Canada avec le colonialisme, ajoute la ministre.

« À l’heure actuelle, Winnipeg connaît deux grands problèmes : l’itinérance et les dépendances, mentionne le maire de la ville, M. Scott Gillingham. Or, l’adoption d’une approche fondée sur le principe de la priorité au logement et la prestation de services de soutien global sur place est un modèle qui a fait ses preuves pour l’optimisation de la qualité de vie et des soins de santé des bénéficiaires. »

Une place pour tous, la stratégie pangouvernementale de lutte contre l’itinérance, propose une approche communautaire pour aider les gens à trouver et à conserver un logement. Elle s’articule autour de démarches pour renforcer les services existants, aider les gens à sortir de l’itinérance et améliorer la coordination au sein des ministères provinciaux et entre les ordres de gouvernement. À ce titre, la Province injectera donc 126 millions de dollars dans diverses initiatives pour passer de la gestion de l’itinérance à son élimination.

La ministre ajoute que 700 nouvelles unités de logement social seront aménagées au cours de l’année dans le but d’aider les gens à sortir de l’itinérance. Ces nouvelles unités seront réalisées dans le cadre d’entente de constructions et de supplément au loyer. En misant sur l’offre de logement, on accordera la priorité aux logements communautaires destinés aux personnes ayant des besoins de soutien. En plus de ces nouvelles unités, la Province augmentera le budget d’entretien pour les unités qui existent pour faciliter la réparation des unités vacantes et l’état général des propriétés.

La ministre souligne que la priorité immédiate consistera à renforcer les services et, ensuite, à aider les gens à trouver et à conserver un logement. Pour atteindre ces objectifs, la Province augmentera le financement accordé aux refuges d’urgence pour qu’ils soient ouverts en tout temps pendant les mois d’hiver. Cela permettra aussi aux refuges d’offrir de meilleurs services de gestion de cas, des programmes qui favorisent le bien-être ainsi qu’un abri pendant les périodes de conditions météorologiques extrêmes.

« À notre avis, la solution pour réduire l’itinérance, du moins à court terme, est simplement de bonifier l’offre de logement, parce qu’en ce moment, il y a une énorme pénurie à cet égard, explique le président de Home First Winnipeg, M. John Pollard. Nous accueillons donc avec joie la hausse du financement pour les projets de logement supervisé annoncée dans la stratégie en matière d’itinérance. »

La stratégie est divisée en cinq piliers, chacun portant sur un aspect essentiel de l’intervention provinciale pour lutter contre l’itinérance :

  • moderniser les interventions d’urgence;
  • accompagner le logement de mesures de soutien;
  • prévenir l’itinérance;
  • proposer des services axés sur la personne;
  • renforcer les capacités dans les régions rurales et du Nord.

« Nous sommes heureux de constater que la stratégie s’inscrit dans la foulée des engagements de End Homelessness Winnipeg, mentionne le directeur général de l’organisme, M. Jason Whitford. Il nous tarde de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement manitobain pour en assurer le déploiement sans heurts. Et en qu’organisme autochtone, je trouve qu’il est de bon augure que la Province reconnaisse l’importance de la réconciliation et des ressources dirigées par des autochtones dans ce processus. »

L’année dernière, le gouvernement manitobain a mené des consultations auprès de 400 personnes et groupes de personnes de la province, notamment des fournisseurs de services, des dirigeants autochtones et des personnes ayant connu l’itinérance. Les participants ont alors réclamé une stratégie qui s’attaquerait aux causes profondes de l’itinérance et qui répondrait aux besoins des gens en situation d’itinérance ou en situation précaire.

« On nous a parlé de la nécessité de renforcer les services existants, de mettre en place un continuum plus complet d’options et d’éliminer les obstacles à l’accès », précise Mme Squires.

L’annonce de la ministre s’inscrit dans la foulée d’autres travaux visant à lutter contre l’itinérance au Manitoba totalisant un investissement de 68 millions de dollars, notamment :

  • l’augmentation de l’allocation pour besoins de base pour les personnes inscrites à l’Aide à l’emploi et au revenu et de l’indexation de l’Allocation pour le loyer;
  • l’octroi de fonds de fonctionnement pour le centre N’Dinawemak;
  • la formation du personnel de soutien des refuges ayant des compétences essentielles en santé mentale et toxicomanie, en techniques de désescalade et en soins tenant compte des traumatismes;
  • le triplement du nombre de mentors qui travaillent dans le système provincial pour aider les gens à sortir de l’itinérance et la hausse de leur salaire pour contribuer à les maintenir en poste;
  • le financement d’un espace en cas de dépassement des capacités au refuge pour sans-abri de Brandon.

Pour consulter la Stratégie du Manitoba en matière d’itinérance, visitez le site

https://www.gov.mb.ca/fs/homelessness/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/02/Renseignements_gnraux-Stratgie_du_Manitoba_en_matire_ditinrance-FAM.pdf