Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 février 2023

La Province publie les prévisions d'inondations printanières



Dans son rapport des prévisions d’inondations printanières de février, le Centre de prévision des régimes fluviaux (le Centre) du ministère du Transport et de l’Infrastructure signale un risque d’inondation faible à modéré dans la plupart des bassins du Manitoba. Le risque d’inondations printanières peut varier considérablement selon les conditions météorologiques jusqu’au dégel printanier.

À l’heure actuelle, le Centre signale un risque d’inondation modéré le long des rivières Rouge et Assiniboine, ainsi que dans la région d’Entre-les-Lacs le long des rivières Fisher et Icelandic. Le risque d’inondations printanières est généralement faible le long de nombreuses autres rivières, notamment les rivières Souris, Rat et Pembina. Les niveaux d’eau devraient demeurer sous le niveau de protection contre les inondations des collectivités.

Il y a aussi un faible risque d’inondation dans la plupart des autres bassins de la province, notamment la rivière Saskatchewan, la région des lacs du Whiteshell et la région du Nord du Manitoba. À l’exception des lacs Dauphin et St. Martin, la plupart des lacs provinciaux, y compris les lacs Winnipeg et Manitoba, devraient demeurer dans la fourchette normale à la suite de l’écoulement printanier.

Au moyen d’un contrat établi avec Winnipeg Environmental Remediations Inc., le ministère du Transport et de l’Infrastructure mène les activités habituelles visant à couper et à briser la glace le long des rivières Rouge et Icelandic afin de réduire le risque d’inondations causées par les embâcles. Les travaux sont en cours le long de la Rivière-Rouge au nord de Winnipeg et devraient être achevés d’ici le 14 mars. Les activités de coupe de glace de la rivière Icelandic devraient commencer le 17 mars. Ces travaux ne seront pas nécessaires ce printemps pour la rivière Assiniboine, le long du canal de dérivation Portage, car le risque d’inondations causées par les embâcles est plus faible.

Le Centre indique également que le canal de dérivation de la rivière Rouge, qui fonctionnera au printemps en cas de conditions météorologiques défavorables, devrait réduire les niveaux d’eau de la Ville de Winnipeg et le canal de dérivation Portage devrait aussi empêcher les embâcles sur la rivière Assiniboine.

Le rapport des prévisions d’inondations printanières de 2023 (en anglais seulement) se trouve au https://www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2023/february_2023_flood_outlook_report.pdf.

Le prochain rapport des prévisions d’inondations devrait être publié vers la fin mars.

– 30 –