Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mars 2023

La Province revoit le Programme d'aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises

– – –
L'assouplissement des critères d'admissibilité et la nouvelle procédure de demande garantiront un accès rapide aux mesures de soutien, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

La Province a revu le Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises pour en simplifier la procédure de demande et faciliter l’accès des petites entreprises à une aide financière ponctuelle, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Les petites entreprises contribuent largement à l’économie provinciale en augmentant les débouchés professionnels et en contribuant à la croissance de la main-d’œuvre locale, explique M. Wharton. Notre gouvernement continue de prendre des mesures importantes pour aider les Manitobains et Manitobaines à joindre les deux bouts et reconnaît dans la foulée l’importance de soutenir les petites entreprises pour qu’elles continuent de prospérer dans l’intérêt de tous. »

En date d’aujourd’hui, la procédure de candidature et de soumission d’une demande toutes les deux semaines est remplacée par une demande de paiement forfaitaire unique. Ce changement a pour but d’alléger le fardeau administratif et d’accélérer le versement de l’aide financière aux entreprises. Les petites entreprises admissibles peuvent désormais présenter une demande en ligne pour recevoir par dépôt direct un montant de 520 $ par employé admissible, jusqu’à un maximum de 10 400 $.

Les petites entreprises qui emploient des travailleurs saisonniers (d’été) au salaire minimum sont également admissibles à un paiement forfaitaire unique, précise le ministre.

Les petites entreprises qui ont déjà reçu des fonds dans le cadre du Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises peuvent tout de même présenter une demande pour obtenir le paiement forfaitaire unique : le montant qui leur avait déjà été versé en sera simplement déduit.

Le Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises a été créé pour aider les petites entreprises à absorber l’augmentation du salaire minimum, qui est passé de 11,95 $ l’heure à 13,50 $ l’heure le 1er octobre 2022.

Le salaire minimum a également été augmenté à 14,15 $ l’heure le 1er avril 2023 au titre de la nouvelle Loi sur le rajustement du salaire minimum. La prochaine hausse, prévue en octobre 2023, le fera passer à 15 $ l’heure.

Le Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises est également offert aux entreprises du secteur privé, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance du Manitoba qui satisfont aux critères d’admissibilité.

Pour savoir si vous êtes admissible au Programme ou pour présenter une demande avant la date limite du 31 mars, visitez le https://www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/sbwa/index.html.

– 30 –