Le 1er mars 2023
La Province annonce la nomination des nouveaux membres au Conseil consultatif de la jeunesse qui traite des questions portant sur l'environnement
– – –Ce sont les jeunes qui nous aideront à assurer un avenir plus écologique au Manitoba, annonce le ministre de l'Environnement et du Climat
Le gouvernement du Manitoba est heureux d’annoncer la nomination des nouveaux membres au Conseil consultatif de la jeunesse pour aider à assurer un avenir plus écologique au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.
« Ce sont nos enfants et nos petits enfants qui hériteront de notre province et surtout, de notre planète. Or, ils sont pleins de bonnes idées pour lutter contre les changements climatiques et doivent absolument avoir la chance de faire entendre leurs voix à ce sujet, souligne M. Klein. Notre gouvernement est ravi de pouvoir collaborer avec les dirigeants de demain à la protection de l’environnement et d’explorer leurs perspectives avant-gardistes pour assurer un avenir plus écologique et plus prospère au Manitoba. »
Le gouvernement du Manitoba a été l’une des premières instances canadiennes à mettre sur pied un Conseil consultatif de la jeunesse, en janvier 2020.
Cette année, le Conseil est composé de 11 membres âgés de 16 à 28 ans et provenant de sept collectivités de la province (Swan River, Morden, Saint-Pierre-Jolys, Dacotah, Narol, Brandon et Winnipeg).
« Je suis très enthousiaste, comme Métisse de la rivière Rouge, d’avoir la chance et l’honneur de représenter les jeunes Métis et Autochtones de notre province et de veiller à ce que nos voix, notre savoir et notre vision du monde soient reconnues et respectées, a mentionné la future présidente du Conseil consultatif de la jeunesse, Annie Martel. Partout dans le monde, on peut voir des jeunes à la tête de nombreuses initiatives de lutte contre les changements climatiques à l’échelle locale, nationale ou internationale. Je suis impatiente de voir le travail que feront les jeunes de notre Conseil à ce sujet. »
Le ministre ajoute que les membres du Conseil des deux dernières années ont largement contribué aux stratégies et recommandations concernant les communications sur les changements climatiques axées sur les jeunes, à la publication de la nouvelle Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, en novembre 2022, et à la définition de l’objectif du compte d’épargne carbone pour la période de 2023-2027, annoncé plus tôt ce mois-ci.
Le Conseil consultatif de la jeunesse relève du Conseil consultatif d’experts, un groupe d’experts indépendant chargé de fournir des conseils et des recommandations au ministre de l’Environnement et du Climat sur la mise en œuvre du Plan vert et climatique du Manitoba dans des domaines comme l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, l’économie sobre en carbone, le transport et l’énergie.
Pour en savoir plus le Conseil consultatif de la jeunesse, visitez le https://manitoba.ca/climateandgreenplan/yac.fr.html.
– 30 –