Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2009

LANCEMENT DE LA PREMIÈRE SEMAINE DE LUTTE CONTRE L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS AU MANITOBA



Le Manitoba continue de faire œuvre de pionnier dans le combat contre l’exploitation sexuelle des enfants et dans l’information sur ce fléau en instituant une semaine de sensibilisation du public, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Macintosh.
 
« Les enfants ont besoin de notre aide et nous serons là pour les aider, a déclaré M. Macintosh. En lançant cette semaine annuelle de sensibilisation du public, nous voulons que chaque Manitobaine et Manitobain sache que l’on peut résoudre le problème si l’on travaille tous ensemble. »
 
Consciente que cette question requiert une sensibilisation continuelle et la volonté persistante de jeter la lumière sur ce fléau, la Province du Manitoba a décidé de déclarer la période du 11 au 15 mai Semaine de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, a indiqué le ministre. Dans le cadre de la campagne « Stoppez la prostitution juvénile », des annonces seront diffusées à la radio et à la télévision tout au long de la semaine en question pour accroître la sensibilisation à la situation des enfants victimes d’exploitation sexuelle au Manitoba. Des affiches seront également placées sur les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg pendant tout le mois de mai.
 
« L’exploitation sexuelle des enfants est un problème croissant que l’on ne peut ignorer. Cette semaine consacrée à la sensibilisation est un pas important dans la bonne direction, a commenté Mme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. Nous ne devons pas tolérer la violence envers les enfants, et les adultes doivent assumer leurs responsabilités pour empêcher que de tels crimes soient commis. Nous invitons le public à en apprendre davantage sur la question et sur ce que chacun peut faire pour lutter contre la victimisation des enfants en visitant notre site Web au www.protectchildren.ca. »
 
Cette campagne de sensibilisation ciblée coïncide avec la « Missing and Exploited Children Conference (MECC) », une conférence sur les enfants portés disparus et exploités organisée annuellement par le Centre canadien de protection de l’enfance. La conférence, qui se déroule du 12 au 14 mai, s’appuie sur le socle solide constitué par les programmes et les ressources mis en place en décembre dernier dans le cadre de « Tracia’s Trust », la stratégie manitobaine de 2,4 millions de dollars visant à mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants, a souligné M. Mckintosh. Soutenue par le gouvernement du Manitoba, la conférence du Centre canadien de protection de l’enfance réunit des policiers, des travailleurs sociaux, des éducateurs et des procureurs qui, pendant trois jours, suivent une formation intensive sur la question des enfants disparus et exploités. Ils travaillent notamment sur la détection des cas de victimisation d’enfants et d’exploitation par l’intermédiaire d’internet, et sur les enquêtes à cet égard. Tout en échangeant leur connaissances et leurs expériences et en comparant les défis qu’ils ont à relever, les participants s’efforcent de trouver des moyens de mieux protéger les enfants du canada.
 
Alors qu’est lancée la première Semaine de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants au Manitoba, le ministre a annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial appuiera la création de 19 places spécialisées, dont 12 places de soutien à la transition pour les jeunes. On mettra en place à Winnipeg un foyer d’accueil spécialisé de quatre places pour aider des jeunes filles et des jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle à faire la transition entre le réseau d’accueil des services à l’enfant et à la famille et la collectivité. On créera également trois places en foyer d’accueil d’urgence en milieu rural à l’intention d’enfants à risque et d’enfants victimes d’exploitation sexuelle qui gagneraient à passer un certain temps loin de l’attrait de la vie dans les rues de Winnipeg. Ces sept nouvelles places en foyer d’accueil seront créées dans le cadre de « Our Relatives Place », un programme existant de placement en foyer d’accueil spécialisé pour les enfants victimes d’exploitation sexuelle, administré par Ka Ni Kanichihk Inc.
 
- 30 -